J’avais dit dans un précédent article que j’allais faire un petit écrit sur la réparation des vérins SCN5. On vient de me requestionner à ce sujet alors j’envoi l’article.
Bon, vous m’excuserez, certaines photos sont poussièreuses car je les avait mis de coté depuis mon démontage qui date de plusieurs années mais j’en ai refait quelques unes car j’avais oublié de faire les photos de la fin de l’installation. Pour ça je me suis servis d’un vérin sur lequel j’avais loupé la réparation (le perçage), et oui, c’est le risque de cette réparation, si vous avez une perçeuse à colonne, c’est mieux. Mais la réparation tient toujours depuis tout ce temps.
Concernant la panne, elle est de nature mécanique et provoque l’arrêt de système mais pas la rotation du moteur de vérin. En gros la tige de vérin est lâche et on sent le moteur tourner. Pas de panique, une astuce existe et je l’avais trouvée à l’époque sur le forum de X-Sim.de
Petit focus utile mais basique du fonctionnement d’un vérin SCN5. Ici pas d’huile ou de distributeurs, c’est éléctrique. En fait à la base on retrouve un moteur qui en tournant va entrainer une sorte de tige filetté, une vis sans fin. Sur cette vis sans fin vient coulisser une pièce en lien avec la tige de vérin qui rentre et sort au grés des rotations du moteur (sens et vitesse).
La fixation de la vis sans fin sur l’arbre moteur se fera via un axe qui traverse le moteur et la vis. L’opération consistera donc à remplacer ce petit axe par une vis et un boulon.
Tout d’abord on enlève les deux vis qui retiennent le capot de la carte éléctronique (deux vis à la base et une sur le devant. Ensuite on enlève celle qui retient la carte au corps du vérin et on la deconecte histoire d’éviter de l’abîmer trop (mais elle reste attachée). Attention à ne pas perdre le plot.
On peut maintenant devisser le moteur pour le désolidariser du vérin (4 vis) et répéter l’opération de l’autre coté du vérin pour sortir compètement la tige et faciliter son repositionnement. Pour ça il faut une petite clé allen (j’ai pas la taille en mémoire). Vous verrez c’est un peu fastidieux, pour la partie basse, la clé peut à peine faire un quart de tour, il faut être patient.
Penchons nous sur le problème. C’est en fait l’axe que l’on voit dans la tige du moteur qui est cassé, ne dépasse plus et ne peut donc plus entrainer la tige. Il faut donc remplacer la vis. Pour info j’ai pris du M3 tête fendu cylindrique.
Pour enlever l’axe en place il faut le percer. J’ai essayer de taper dessus pour l’enlever mais c’est bien fixé et on risque d’abîmer le moteur. On perce donc avec un mêche de 3 mm voir 4 mm mais attention il faut être bien axé pour ne pas abîmer la tige et la fragiliser.
Il faut maintenant percer la vis sans fin. Là c’est plus simple, on se sert du trou où était l’axe (on peut arriver à le faire sauter desfois). On perce à 3 ou 4 mm max. Il ne reste plus qu’à mettre la vis et son écrou. Pour info, j’ai recoupé pour avoir la bonne dimension et que la vis ne dépasse pas de l’écrou.
Désolé, je n’ai pas les photos de cette étape mais j’espère que c’est assez clair.
Ensuite, après un petit regraissage, on remonte le tout et c’est repartit. Cette réparation entraine une modification de la course. On la ressent quand le vérin s’initialise, on a l’impression qu’il veut descendre plus mais s’arrête et s’initialise à ce point. On perd quelques milimètres, rien de plus.
Voila j’espère que cet article vous aura été utile. Bon percage 🙂