La marque Australienne CKAS nous avait habitué à de la plateforme 6DOF avec des demi-cockpits par exemple ou autres installations, par exemple du Flight Sim. Je déterre un peu mais je viens de tomber sur cette vidéo d’un plateforme de Simracing mais spécial VR, on notera par exemple sur la vidéo la présence de la caméra au dessus du pilote.
Bon je sais pas combien ça coûte, je pense que c’est pas donné, mais je trouve la réalisation plutôt efficace et très simple et je me disais que c’était sympa de le partager avec vous.
CKAS Mechatronics | Flight Simulators, Driving Simulators and Industrial Simulators
CKAS Mechatronics is the premier motion simulation company worldwide with full motion 6DOF capabilities, and some of the most advance simulator systems.
Sauf erreur de ma part, je vois un gros problème d’incompatibilité entre la VR et un simulateur dynamique avec une telle amplitude de mouvement.
Les mouvements de tête sensés se traduire par un déplacement de l’image visualisée viendront majoritairement du simulateur (donc mouvements incontrôlés) et non du pilote. Ce dernier sera ballotté dans tous les sens et aura beaucoup de mal à contrôler l’image affichée. On le perçoit d’ailleurs dans la vidéo à 2min20 où l’image ne fait que sauter rendant le pilotage presque impossible.
Cela me semble d’ailleurs difficile de contrer cela car il faudrait que les casques VR puissent être couplés au simulateur pour soustraire les mouvements du simulateur de ceux du pilote afin que la résultante ne prenne en compte que les mouvements de tête du pilote.
Je ne suis pas sûr d’avoir été très clair mais je suis certain que ces 2 technologies ne sont pas encore prêtes à être associées.
Salut Goby,
Je te rejoint, effectivement ce morceau de la vidéo m’avais échappé (et j’aurais pû y penser 🙂 par contre la VR n’est pas incompatible, il faudrait que la caméra soit solidaire du bloc en mouvent, ce qui n’est pas impossible dans le cas présent.
En tout cas merci pour ta vigilance.
D’ailleurs il existent des réglages possible sur les simulateurs qui permet de « fixer » l’horizon.
Ce qui couplé avec la caméra solidaire du bloc en mouvement, pourrait améliorer grandement le problème.
Perso, je ne joue qu’avec ce réglages sous assetto.