Bon, je donne l’impression d’en faire des caisses pour ce volant mais je suis d’une part victime du marketing et des bruits du net, et un peu amusé par la tournure de cette annonce. Bon ok, un peu agacé aussi il faut bien le dire. Donc il est temps après tout ces non-dits et ces rumeurs non démenties d’apporter enfin LA réponse.

Et c’est Jacky de Live-Sim, après un échange avec le directeur marketing de Thrustmaster qui m’a apporté enfin, de manière presque direct, la réponse qui hélas ravira les pessimistes et décevra les optimistes. Non le T-GT ne sera pas un Direct Drive, et que ce sera un volant PS4 disponible dès la sortie du jeu Gran Turismo.

 

Thrustmaster T-GT : LA réponse à LA question !

 

Une Press Release nous apporte des informations complètes. Par exemple que le volant a été conçu avec les créateurs de Gran Turismo de manière très poussée. Que la jante en cuir est spécifique et bien garnie, bien plus que la normale, avec 4 sélecteurs rotatifs, 25 boutons, 2 mini-stick. Et des palettes bien entendu.

Niveau moteur ce sera du Brushless mais conçu et fabriqué par Thrustmaster, son nom, le T-40VE. La marque annonce une vitesse, une réactivité et un couple constant même après des heures d’utilisation. Ils annoncent d’ailleurs que le volant T-GT est développé pour la compétition et on comprend mieux le positionnement par rapport au e-sport notamment. J’ai comme l’impression que Thrustmaster veut se placer.

Pour continuer sur le volant on apprend qu’un système de refroidissement spécifique est logé au coeur du moteur pour une efficacité accrue et donc un temps d’utilisation important sans désagréments. Ensuite on trouve une autre technologie, le système T-LIN qui permet une bonne linéarité du volant, une adéquation entre les infos du jeu et le volant.

 

Thrustmaster T-GT : LA réponse à LA question !Thrustmaster T-GT : LA réponse à LA question !Thrustmaster T-GT : LA réponse à LA question !

Et dans tout ça on a l’arme secrète de ce volant, le système T-DFB (Depth FeedBack) qui, a en croire Thrustmaster, apporte une autre dimension par rapport au retour de force. Une nouvelle gamme d’effets pour l’adhérence du pneu, les transferts de masse, les textures de route, la suspension… Le système est développe par Polyphonie Digital et est donc une exclusivité Gran Turismo.

Allez, finissons-en et parlons d’argent ! Ce T-GT sera vendu tout complet (base, volant, pédalier 3 pédales) pour le prix de 800 €. Voila c’est dit ! Sur le papier je trouve le prix un peu élevé, il faudrait voir ce que ça donne vraiment une fois en main. Mais de là à justifier le prix… Hélas, je n’ai pas de PS4 et, même si il est compatible PC, pas sûr que la technologie T-DFB soit adaptée sur nos simulations. Bref, encore une déception mais attendons les premiers retours. Pour voir.

 

Thrustmaster T-GT : LA réponse à LA question !