Pour affiner le ressenti des volants de type OSW on change généralement l’encodeur qui permet d’augmenter la résolution et donc accroître la précision de pilotage. La résolution est ainsi portée jusqu’à présent à 40 000 CPR soit 40 000 counts par rotation.

Mais avec l’arrivée du nouveau firmware de Simucube ont peut désormais utiliser des encodeurs haute résolution qui vont porter la résolution à plusieurs millions de CPR. La marque SIMTRONIX nous propose des kits pour les moteurs MiGE (Small et Big), ainsi que ceux de la marque Kollmorgen, et qui permettent des résolutions de respectivement 3.7 et 4.2 millions de CPR.

 

Kit pour moteur MiGEKit pour moteur MiGEKit pour moteur MiGE

Kit pour moteur MiGE

Kit pour moteur KollmorgenKit pour moteur KollmorgenKit pour moteur Kollmorgen

Kit pour moteur Kollmorgen

 

Pour être complet il faut indiquer que nativement la carte Ioni accepte une résolution de 2 millions de CPR. Cependant, j’ai contacté SIMTRONIX à ce sujet qui m’indique que c’est en jouant sur l’interpolation qu’on peut arriver à ces résolutions. Une réglage sur 256x permet 3.7 millions de CPR et 64x permet 1 millions de CPR. A noter que Granite Devices doit ajouter prochainement  un réglage de 128x pour effectivement être un 2 millions de CPR prévu par la Ioni.

Je n’ai pas testé ce produit mais selon la review de Cuttergeo faite sur le forum Assetto-Corsa.fr, il semble apporter le feeling adoucit qu’il me manquait sur les OSW et qui m’a d’ailleurs fait choisir un Accuforce.

La review de Cuttergeo concerne le Kit SinCos pour les moteurs MiGE, un kit qui est basé sur l’encodeur ERN480 de chez HEIDENHAIN et qui permet donc une résolution de 3.7 millions de CPR. Je vous invite à consulter le lien ci-dessous pour découvrir tout ça.

Pour info ce type d’encoder est bientôt dispo chez NSH Racing et Mige semble en préparer un qui devrait être dispo pour 125 $. A suivre…

Concernant les modèles dispos chez SIMTRONIX (attention il y en a pas beaucoup) ils sont au prix de 250 $ pour les moteurs MiGE et 589 $ pour les moteurs Kollmorgen.

Allez, deux petites vidéos pour compléter tout ça, une pour montrer la résolution et une pour le montage de l’encodeur.