Aujourd’hui, grâce au système Quick-Release, la plupart des bases de volants permettent de changer facilement et rapidement de jantes ce qui entraîne une offre de plus en plus étendue. On veut maintenant que son volant corresponde à la voiture que l’on pilote, ou du moins au type de voiture : un volant type monoplace pour la F1, un volant DTM, un volant GT voir même un volant classique pour les anciennes. Bref tout ça peut représenter un petit budget mais heureusement des solutions type DIY à base d’impression 3D existent pour faire tomber un peu la note.

 

Première solution :

J’ai déjà évoqué le nom dans de précédents articles, le site Italien 3Drap.it, qui distribue notamment les volants de chez Speedmax Racing. Le site propose des kits complets pour réaliser son propre volant et deux modèles sont dispo aujourd’hui, le F1 et le DTM / GT qui pourront prendre place sur des bases Logitech, Thrustmaster ou encore OSW.

 

Cependant il faudra commander a part toute la partie électronique qui est bien sûr dispo sur le site. Les kits démarrent (hors électronique) à partir de 69 € pour les modèle les plus basique et monte à 155 € pour les modèles type F1. A noter qu’un travail de finition sera nécessaire pour donner tout son éclat à votre réalisation, et comme tout travail de finition, ça représente du temps et potentiellement une rallonge sur le budget, pensez y !

Faites vos volants vous même !Faites vos volants vous même !

Deuxième solution :

Je suis tombé dernièrement sur un site qui propose aussi d’acheter les composants en pièces détachées, un site communautaire pour les créateurs de produits en impression 3D. Logiquement, un simracer a développé un espace sur ce site, il s’agit de Stephen Spencelay qui distribue notamment ses volants et autres pièces détachées sur son site Sim Racing Engineering.

 

Mais il a aussi développé un large catalogue de pièces et modèles de jantes disponibles via le site  communautaire Shapeways.com que vous pourrez consulter en cliquant ici ou sur la bannière à la fin de cet article.

On trouvera donc une large choix de pièces pour un large choix de réalisations. Par exemple des boîtiers, des poignées, des boutons et autres supports SLI à assembler pour faire son volant.

Faites vos volants vous même !Faites vos volants vous même !Faites vos volants vous même !
Faites vos volants vous même !Faites vos volants vous même !Faites vos volants vous même !
Faites vos volants vous même !Faites vos volants vous même !Faites vos volants vous même !

Troisième solution :

la chaine YouTube AM STUDIO propose des solutions via de superbes vidéos tutos qui montrent les différentes étapes de la réalisation d’un volant DIY. A noter que la chaîne propose également un large choix de tutos pour d’autres réalisations telles que des buttons box, jauges et autres palettes.

Ci-dessous une vidéo pour réaliser un volant de type monoplace avec ses petites mains.

Et voila pour mon dernier article de l’année à la sauce DIY, je vous ai présenté quelques solutions mais il en existe certainement d’autres alors n’hésitez pas à laisser vos solutions dans les commentaires.

Sur ce, je vous souhaite tous un bon réveillons et on se retrouve en 2018.