Je vous l’avais annoncé dans un précédent article sur l’arrivée des volants Direct-Drive de Fanatec, un community Event allait se dérouler en Allemagne avec l’objectif de découvrir les deux prochains modèles de la marque Allemande. Mais une chose semblait intéressante, la possibilité de tester tous les autres modèles de volants direct-Drive du marché pour les comparer avec les DD1 et DD2.
Un Français a eu la chance de se faire inviter à Landshut (Allemagne) pour participer à cette event, et on peut dire que Fanatec semble avoir pas mal assuré. En effet, le chanceux Franconen semble avoir eu un accueil du boss de Fanatec avec une soirée plutôt sympathique pour suivre. On a même pu voir un tourne-broche garni d’un cochon avec un Direct-Drive pour moteur. Bon test :).
L’event se déroulais dans un hangar d’aviation et on pouvais retrouver un bon nombre de cockpit complet de la marque équipés des fameux DD1 et DD2. Pour le Fun il y avait aussi des installations old school à base de PS4 (Franconen nous a fait une petite session d’ailleurs) et d’autres anciens matériels ici et là.
Pour la partie Test #1 consacré au DD1 et les volants concurrents soit des modèles d’environ 15 Nm de couple hormis le CSW 2.5 qui a un couple d’environ 7 Nm. On a donc : CSW V2, OSW Mige 20Nm, Accuforce V2 et DD1. L’installation est en simple écran, pédalier Fanatec et…pas de son. En fait l’idée était de se consacrer à fond sur le ressenti volant donc il y avait aussi la boite auto activé et le même combo sur chaque installation.
Je pense que l’idée est bonne mais je me permettrai une réserve. Tous les volant avait-il une base de paramétrage efficace pour permettre une bonne comparaison ? Je laisse ça en suspend et vous laisse visionner la première vidéo de Franconen et découvrir son avis.
Ensuite une autre session de test a permis de se frotter à la catégorie poids lourds avec le gros Mige, le Leo Bodnard, le DD1 et le DD2. On aura pas d’image de ce test en raison de l’environnement qui n’a pas permis à Franconen d’avoir de bonnes image (je connais trop ça 🙂 mais je vous laisse regarder la vidéo pour avoir la conclusion de ce Community event.
Sans vouloir tout vous dévoiler il semblerait que Fanatec nous prépare un très bon produit si bien que Franconen semble s’y intéresser de prêt ;). Mais ce n’est pas tout… En tout cas moi je vous donne RDV à la simracing expo pour voir tout ça. Bon visionnage.