Les dispositifs de simulation de vent, les wind simulators, se développent depuis quelques temps et j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises sur le blog. Après une première production qui n’est d’ailleurs plus disponible sur son site, la marque FREX de l’artisan Japonais du Simracing nous propose maintenant une nouvelle solution. Et pour faire les choses complètement c’est à la fois un wind simulator mais aussi des moteurs de vibrations qui sont proposés sous forme de kits.
Cette fois ci le produit n’est pas aussi bien fini que la première mouture qui comportait une buse et une gaine de ventilation, mais se présente sous la forme d’éléments à intégrer dans son installation. Frex nous laisse donc le soin d’apporter la touche de finition nous même. On aura donc au choix deux kits avec un ou deux ventilateurs qui apportent une simulation du vent indexée sur la vitesse de la voiture (plus on va vite et plus le vent est important) et avec un flux atteignant les 110 km/h. Les deux kits sont proposés avec deux moteurs pour les vibrations, ils seront à intégrer sur la pédale de frein pour l’un et Frex prévoit d’en mettre un aussi sur le frein à main pour plus de sensations de freinage. A noter que la vibration est apportée par une pièce asymétrique sur l’axe du moteur qui en tournant fait la vibration, comme sur les pédaliers Fanatec par exemple.
Le Sim Wind & Vibes est d’ores et déjà disponible sur le site de la marque pour un tarif avoisinant les 470 € pour le modèle avec un seul ventilateur et environ 570 € pour le modèle avec deux ventilateurs (ces tarifs sont indicatifs en raison du taux de change et autres frais de port). Les kits sont composés, en plus des ventilateurs et des moteurs, d’une alimentation de type industrielle et d’un boitier électronique qui permettra de relier l’ensemble des éléments au PC avec une seul prise USB. Je vous invite à faire un tour sur le Facebook de Frex pour en découvrir un peu plus en vidéo.