Dernièrement j’ai été contacté par l’ami YouTuber Floeb qui tenait à me faire part de sa dernière acquisition, à savoir le volant de la Porsche 919 LMP réalisé par POLOLO INSTRUMENTS. J’ai donc rapidement compris que la réalisation que Léopolodo Ramirez nous présentait sur son Facebook était en fait la commande de Floeb.
Mais Floeb n’avait pas qu’une transmission d’information en tête, il voulait en fait qu’on fasse la review ensemble. Proposition impossible à refuser notamment par le fait qu’on avait le projet d’une review commune en tête depuis pas mal de temps. L’occasion était donc trop belle et nous avons donc rapidement fixés une date et Floeb est venu dans l’antre du Simrace-Blog pour cette review que je vous invite à découvrir ci dessous.
Ce fut un vrai plaisir de côtoyer Floeb pour cette journée placée sous le signe de la rencontre et de la découverte. Et quelle belle découverte avec ce volant réplique du modèle présent dans la Porsche 919 LMP. L’ouverture de la malette, que dis-je de l’écrin, nous projette dans un autre monde, celui de la quête de la perfection, c’est sublime : coque en PVC haute densité et usiné CNC, carbone à profusion, grip moulé, 6 palettes (shifter, embrayage et boost). On ne sera pas non plus en reste coté boutons avec la présence d’un grand nombre de boutons poussoirs, molettes et autres encodeurs, et pour finir un magnifique écran sous un plexi fumé noir.
La prise en mains est juste parfaite, les grips sont hyper confortables et le placement des boutons est idéal. Le diamètre est petit donc il faut pas hésiter à enfiler ses doigts le plus loin possible derrière le volant pour accéder aux palettes, ça change des volants GT. On notera cependant des palettes d’embrayage un peu éloignées. Pour l’affichage Z1 et SimHub permettent de faire fonctionner l’écran et les leds. Heureusement Leopoldo Ramirez nous est venu en aide pour cette étape mais ce n’est qu’après le tournage de la review qu’on a trouvé comment avoir le même affichage que la Porsche 919 LMP, dommage mais sachez que c’est bien possible (et merci Louis EPR pour tes lumières ;).
On est ici clairement dans le monde de l’artisanat, avec cette réalisation Leopoldo Ramirez prouve encore qu’il est un de meilleurs fabricants de volants pour le simracing. Mais le revers de la médaille est que cela comporte quelques inconvénients. Pour commencer un délai digne de celui d’une Supercar avec pas loin d’un an d’attente, et un prix digne d’un produit de luxe avec un bien gros 2 000 € pour cette magnifique réplique. Quand on le tiens entre les mains et qu’on roule avec on comprend que c’est bien plus qu’un simple volant de jeux, c’est une réplique fidèle d’un des plus beaux volants du sport automobile. Ce volant Porsche 919 LMP est un pur plaisir pour les yeux…et les mains.
Et bien sûr un grand merci à Floeb de m’avoir permis de mettre mes doigts sur un volant de POLOLO INSTRUMENTS et merci pour cette journée de partage. N’hésitez pas à vous abonnez à ses médias et faites en autant pour tous les médias du Simracing qui œuvrent pour vous informer, conseiller et progresser.
Belle idée de vous être associés pour faire la review d’un nouveau « précieux ».
A-t-on une idée du nombre d’heures nécessaires à Leopoldo pour réaliser ce volant (sans compter le temps passé au développement ou à chercher les pièces) ?
Salut Goby, Non aucune idée mais la question est intéressante. Je questionne l’intéressé… [Réponse de Leopoldo] : de 720 à plus de 1000 hours.
The first ones always take me more time, the next ones will take less, but this first one took more than 3000 hours. I do everything, from the design to the fabrication to the first to last piece. The first ones are always difficult, because you always encounter problems, it’s more of a prototype than other thing (but it’s one of my best wheels nonetheless). I have to do everything, but also I have to do everything well, while at home! It’s a difficult task and a challenge, but I like those kind of challenges. I love doing wheels and improving myself, those 3000 hours are hours of passion, more than work. Every wheel I do is handmade and has its own story, this one was imagining how to do the design and execute it. What Porsche makes at their factories, making it myself at my small workshop. The worst part was finding the materials and building it. With the programs of today, everyone can make a design (and I’ve seen ones better than mine), but the building is way harder to do. I’ve seen people design and print wheels in 3D printers, but mines are made on a CNC, my hands and a lot of sweat hahaha.
I’m glad you like the wheel! Stay tuned for more :).
Thanks for your reply Leopoldo 😉
Bonjour et merci Skape pour ta réponse.
Je dois dire que cela me laisse sans voix. 1000 heures correspondent à 6 mois de travail 8 heures par jour… et sans compter le développement et la recherche de pièces.
Est-ce bien la réalité ?… j’avoue que c’est difficile à croire… Je pense qu’il y a un problème de compréhension sur la question. Je ne parle que de la réalisation.
Oui, maintenant que tu mets le doigt dessus je te rejoins. Je pense que l’ensemble des étapes est très largement comptées. Pour la réalisation il parle d’un ou deux mois, après difficile de convertir en heures.