Profitant d’un déplacement professionnel sur Paris, je me suis rendu dans un centre de réalité virtuelle qui porte bien son nom puisqu’il s’agit de VIRTUEL CENTER. Il se situe dans le 6ème arrondissement Parisien (rue Vavin) et vous vous doutez bien que si il n’y avait pas de simulateurs je n’aurais pas fait le déplacement.

C’est donc la présence de 3 simulateurs qui m’a attiré et notamment 3 châssis de la marque Portugaise IMSIM dont j’ai déjà parlé sur le Blog. L’occasion était donc trop belle de refaire connaissance avec ces châssis que j’avais découvert lors d’une édition de la Simracing Expo en Allemagne.

Dès l’entrée dans le centre on est projeté dans le futur avec des portes qui s’ouvrent toutes seules et vous invitent à rentrer à l’intérieur. Bon ok, les portes automatiques n’ont rien d’extrêmement futuriste mais c’est surtout le petit Robot qui nous accueille en bas des escaliers qui apporte une dimension futuriste.

A ce niveau on a un petit espace pour prendre un verre, une borne arcade et un flipper qui sont en utilisation libre pour les clients. Pour entamer la VR on a un petit pod (station vibrante) qui va plutôt être à destination des plus jeunes et qui permettra de faire un tour en roller-coaster par exemple. Sur ce pod on est debout mais l’expérience est sympa et je pense même qu’elle peut en dérouter plus d’un.

Depuis mon passage, le centre s’est doté de deux nouvelles expériences VR. Il y a dorénavant un simulateur de vol plané qui permet, en s’allongeant sur la machine, de planer dans les airs et de ressentir le vent via des ventilateurs. Autre attraction présente, un simulateur de luge où il suffit de s’asseoir pour glisser sur les piste enneigées. A noter que ces deux machines sont dynamiques et bougent au grès des mouvements du jeux utilisés.

Pour continuer la visite, et avant de me pencher sur les 3 simulateurs qui sont au même niveau, passons à l’étage où on va trouver 6 espaces VR où on pourra avoir plusieurs expériences de jeux avec pour casque des HTC Vive Pro. On aura du jeux ludique type Beat-Saber au jeux de guerre en passant par du shoot de zombie. A noter que des compétitions sont organisées pour prendre le virage du e-sport avec par exemple Beat Saber ou After H. En tout cas c’est sympa d’avoir un espace dédié pour jouer sans avoir peur de taper dans le meuble de son salon ou de buter dans sa table basse :).

Allez, redescendons d’un étage pour faire un saut du coté des simulateurs qui trônent fièrement vers l’entrée. On a donc trois châssis 3 DOF équipés de 3 vérins électriques de type SCN (2 à l’arrière pour le Roll et le Pitch) et 1 sous le baquet pour le survirage (yaw). Niveau équipement on trouve un volant Fanatec CSL Elite et un pédalier dont je ne connais toujours pas la marque. A noter l’efficacité du réglage de la distance du pédalier et du positionnement du volant via deux boutons (non-électrique) sous celui-ci. Concernant l’affichage on aura le choix entre un écran large de 49 pouces ou un Oculus Rift, logique pour un centre de réalité virtuelle.

Refaire quelques tours de roues dans un châssis IMSIM était sympa et je dois dire que les conditions m’ont permis de le tester un peu plus profondément. J’aurais opter pour des réglages plus amples et réactifs mais j’ai trouvé notamment l’effet de survirage assez bon. Je dirais même meilleur que mon précédent essai en Allemagne, certainement par le fait qu’il manquait un peu d’amplitude latérale. En tout cas l’essai en Porsche GT3 sur Spa, et sur Assetto Corsa qui est la simulation choisie, m’a permis de me classer deuxième du challenge en cours :).

En effet, un système de challenge est également disponible pour permettre de donner un esprit de compétition sur les simulateurs, alors si vous voulez voir votre temps afficher sur le tableau des scores vous savez quoi faire… En tout cas un grand merci à l’ensemble de l’équipe de VIRTUEL CENTER pour l’accueil et sa disponibilité, ce fût une sympathique après-midi.

 

33 rue Vavin

75006 PARIS