Pour les amateurs de belles pièces, c’est une réalisation de la marque Australienne SIMCORE que je vous propose de découvrir aujourd’hui. Belle pièce mais surtout massive pour ce support de moteur de volant Direct-Drive. Le support est compatible avec tous les types de moteurs courants (Mige, AKM…) grâce à des lumières sur la face avant pour l’ajustement. Niveau inclinaison on aura une possibilité de réglage de 20 degrés.
J’ai pas d’info tarifaire à vous communiquer mais juste ces photos pour le plaisir des yeux :). A noter que le support n’est pas dispo sur le site de la marque mais il est possible de les contacter directement pour une potentielle commande.
Copie ou interprétation ?
Devant les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux je tiens à ajouter une photo du support de ThomConcept qui effectivement se rapproche de celui là. Copie ou interprétation du travail de ThomConcept par les Australiens ? je vous laisse le soin de vous faire votre avis.
je lui avait dit , à force de tout montrer de ton travail , la fabrication de ta bécane puis des pièces tu seras copié à l’envie de tous . comme l’approche des fraiseuses cnc se démocratise aussi vite qu’un tour du ring … et comme tous les composants pour faire tout sois même ! l’idée de lancer une gamme de produits est dangereuse voire suicidaire .
Que ce soit un produit ou une gamme la commercialisation montre le produit, je comprend pas comment faire autrement ? Après copie, inspiration ou autre c’est à chacun de faire son opinion et je comprends autant l’un que l’autre. Mais pour le coup on est pas non plus sur une pièce d’une extrême complexité et il n’est pas illogique de trouver des supports similaires, un support rond et deux pièces supports en forme de triangle. Désolé, je schématise volontairement illustrer le propos.
Peut-être une inspiration mais…
Si on demandait à seulement 50 créateurs de créer un support de moteur, ne pensez-vous pas qu’il y en aurait bien une dizaine qui se ressembleraient énormément ?
Déjà aujourd’hui, presque tous les supports que j’ai vu se ressemblent.
Et si vous comparez bien les 2 modèles dans l’article, vous verrez que le Thom Concept a une branche de plus ce qui constitue déjà une difference importante.
Je terminerai en disant que tout créateur regarde le travail de ses homologues et qu’inconsciemment ou consciemment la création des autres influencera en partie ses propres créations. Il est même probable que Thom Concept ait été inspiré d’une manière ou d’une autre lui aussi.
Je terminerai en disant qu’il s’agit d’un créateur australien et pas du voisin du quartier où habite Thom Concept.
A lire l’additif, on a l’impression que c’est Thom Concept qui pourrait avoir copié ou s’être inspiré du support australien qui n’apparait pas encore au catalogue.
Celui de Thom Concept date d’au moins août 2016 (voir fil facebook). Et visuellement un peu trop inspiré, voire même copié, le design de la version Mige est sans équivoque.
Thomas est sur la scène du simracing depuis maintenant plusieurs années, il était déjà actif sur RacingFR lorsqu’une équipe de fous s’attachait à fabriquer des volants Direct Drive contrôlés par leur propre logiciel maison, c’était fin 2011 début 2012 de mémoire.
Que cette marque australienne ait pu accéder visuellement aux travaux de Thomas n’est absolument pas impossible, bien au contraire. Il y a assez peu de références encore aujourd’hui en la matière. La copie est toujours une éventualité mais l’original est bien plus travaillé.
Salut, après relecture je comprends ce que tu dis, et modifie en conséquence. Et merci pour l’historique mais malgré tout pour moi la question de la copie est toujours pas tranché.
Merci Skape pour la modif, je regarde beaucoup de tes reviews et apprécie vraiment ce site/blog dont je relaye souvent les articles sur la ligue RFRO.
La question de l’inspiration par les australiens fait moins de doute dans l’esprit de ceux qui ont suivi le travail de Thomas ou acheté ses pièces depuis plusieurs années. Cependant comme souligné plus haut, chaque création ne peut pas être totalement différente, on copie, on s’inspire.
Après c’est une question de goût mais à part le côté massif, tu prends les pieds de la 2ème photo avec le reste de la 1ère et tu obtiens un support Thom Concept façon Hulkbuster LOL
Merci quand même pour l’article, ce n’était pas une critique de présenter le produit mais plutôt un sentiment de rendre à Thomas ce qui lui appartient, c’est à dire la paternité du design qui a inspirée celui de l’article, même si cela ne semble pas évident pour tout le monde.
Bonne continuation.
Merci pour ton commentaire. Et je comprends tout a fait le positionnement pas de soucis et en aucun cas le travail de ThomConcept est remis en cause bien entendu.
Mdr, le gars croit qu’il a inventer la roue, ce genre de mécanisme existait avant qu’il soit né.
Pour moi, le débat n’a même pas lieu d’être.
Déjà, cela m’étonnerait que Thom Concept ait déposé un brevet international pour le design de son support. Donc, on peut copier son modèle.
Et quand bien même il aurait déposé un brevet, je suis certain que le modèle australien n’aurait pas pu être qualifié de copie. En effet, le nombre de montants est différent entre les 2 modèles et il est difficilement imaginable de concevoir un support moteur réellement différent que ce que l’on voit sur le marché.
Tant que ce n’est pas un moulage, on pourra difficilement dire qu’il s’agit d’une copie.
Bref, on cherche des histoires là où il n’y en a pas.
Salut les gars.
Je pense pas que prétendre avoir une propriété intellectuelle sur ce genre d’objet soit honnette (je veux dire honnette avec nous meme) si on se place dans la réalité économique agressive de notre époque.
Si je suis le client je peux : -m’en foutre de qui fait quoi je cherche la qualité aux meilleurs prix.
-Je milite politiquement avec l’argent que je dépense et donc je suis partriote/regionnaliste/ou j’aime bien mes copains et je vais chez eux pour soutenir leurs entreprise et faire vivre les gens que je souhaite voir prosperer parceque j’en ai les moyens/ les convictions.
Je suis Thomas et j’ai son matos: Je montre tous ce que je fais comment je le fais qui je suis, je m’en fou d’être copié plus tard mais ce sera pas mon unique gagne pain j’en suis convaincu parceque je sais que je serais copié moins cher. C’est déjà le cas depuis longtemps dailleurs.
Le probleme de Thomas ou de la création du DD c’est que c’est une idée de génie qui a été repris par des gens qui avait les moyens de monter des choses, et qui s’en sont donner les moyens. A la base on peux considerer que c’est un peu un vol, mais là aussi ce serait pas honnette.
Y’a jamais eu de brevet déposé et il me semble que le projet était participatif et que le but premier n’était pas d’en faire commerce mais d’avoir du bon matos.
Maintenant j’ai pu gouter au plaisir du DD grâce a RFRO pour l’initiation des projets DD, Simracing bay chez qui j’ai commandé, Kolwezi du forum RFRO chez qui j’ai commandé, Granite device pour rendre accessible les controleurs moteurs ect…
Tout ca ça fait beaucoup trop de monde et beaucoup trop d’argent a mon gout, meme si j’ai kiffé le dépenser, paradoxal, si j’avais eu une solution de meme qualité moins chere j’aurais pris, meme si j’ai pris mon pied a arroser de fric des gens qui ont fait du bon boulot, je voulais surtout kiffer la conduite a la base.
Donc merci a tous les acteurs du DD pour le pied que je prend, pour le reste bonne guerre commerciale a vous, que les meilleurs gagnent tant que je finis premier sur mon podium ce soir en course!