Enfin des évolutions avec ce PIMAX 5K+ ?
Les nouveaux modèles de casque de réalité virtuelle tardent à arriver, notamment pour les poids lourds du marché. En effet, Oculus et HTC propose ou vont proposer de la nouveauté mais pas de révolution dans le sens où ou ne voit pas d’amélioration nette de la résolution ou du champs de vision. Depuis quelques mois c’est la marque PIMAX qui retient toutes les attentions avec justement de belles promesses sur les deux points pré-cités.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce nouveau casque qu’est le PIMAX 5K+mais je vous propose de découvrir les avis d’Objectif-Racing et de Sdeups qui ont publié récemment une vidéo sur leur chaîne YouTube respective. Et on peut dire que l’unanimité n’est pas au rendez-vous entre nos deux compères, la résolution et l’évolution du FOV est quand même fortement dans les points positifs de la réalisation de PIMAX alors que la qualité de réalisation ou encore le confort ne sont pas commentés de la même manière. Allez, je vous laisse découvrir ça dans les vidéos ci-dessous. Et vous pouvez aussi retrouver l’article d’Objectif-Racing ici.
Petit rappel des caractéristiques du PIMAX 5 K+. Pour commencer parlons de la résolution qui affiche 2 x 2560 x 1440 soit un net progrès par rapport à un casque Oculus (2 x 1080 x 1200) ou un Vive Pro ( 2 x 1600 x 1440), là le Screen Door Effect (l’effet de grille) qui est le talon d’Achile de la VR, s’améliore grandement, il semblerait qu’il soit imperceptible en roulant et tout juste visible à l’arrêt, intéressant !
Même observation pour le champs de vision (FOV) qui permet un angle de 200° là où la concurrence affiche au mieux 110°. Et en plus le FOV est paramétrable via le soft de PIMAX pour le réduire à 170° ou 150°. Et tout ça n’altère en rien le poids de ce casque qui pèse 470 grammes seulement. Pour mémoire l’HTC Vive (le poids lourd de la catégorie) affiche 550 grammes sur la balance contre 380 grammes pour l’Oculus Rift CV1.
Très honnêtement je reste assez tenté par le PIMAX 5K+ qui affiche bien mieux que la fraîche génération qui ne décolle pas d’une résolution de 1440 x 1600 et d’un FOV de 110°. Comme le dit Sdeups, il est judicieux de se positionner comme étant en présence d’une version de développement pour gommer les quelques erreurs de jeunesses mais pour moi la promesse semble tenue. Il ne reste que le prix pour stopper mes ardeurs car actuellement au prix de 699 $, c’est pas loin de 850 € qu’il faudra débourser si on rajoute taxes, frais de port et autres frais de douanes. Et la résolution entraîne aussi un potentiel autre investissement, une bonne carte graphique alors pensez-y.
c’est bien la seule technologie qui pourrait me faire rejouer de façon assidue mais voilà !! mon oreille interne me dit non .
Il y a aussi le HP Reverb qui arrive !
Pas sur que ce soit un vrai concurrent. Son talon d’Achille semble être le champs de vision de caméra.
Pour avoir visionné la review de Sdeups, je reste assez réservé pour le moment, car je pense que la technologie doit et va encore évoluer : non seulement pour être réellement plug and play comme Sdeups le mentionne, mais aussi pour intégrer des fonctions supplémentaires, telles que la possibilité d’avoir une (des) incrustation(s) de son cockpit réel, parce que ça m’embêterait de devoir jeter ma Button Box à la poubelle, surtout qu’il n’y a pas encore vraiment de solutions de substitution opérationnelle dans les jeux à l’heure actuelle.
Du coup, quand on rajoute qu’il faut une config plutôt costaud pour le faire tourner correctement, je trouve que ça fait cher payé pour un produit qui n’est pas totalement abouti, même si à l’heure actuelle, Pimax semble avoir pris une longueur d’avance sur ses concurrents
Moi aussi je suis assez partagé même si il en faudrait pas pour que je me lance. Mais il faudrait aussi que je change ma CG. Cependant c’est aujourd’hui la meilleure offre technique, je dirais même la plus proche du future :).
Je aussi suis assez tenté par le 5K + … Apparemment la version OLED a plus de SDE visible malgré des noirs plus profonds (mais ça a l’air ok su r le 5K plus), Pour 200 euros de moins ça me semble un meilleur choix..
De ce que j’ai compris le casque fonctionne sans station HTC, mais bon c’est très limité j’ai l’impression en profondeur déjà. Donc peut-être acheter une base quand même (aussi ça évitera les problème de configuration/calibrage avec Steam VR mentionné sur la vidéo de note ami Belge), mais par contre !… Suis-je obligé d’acheter les controller car j’ai toujours pensé qu’il fallait les deux bases et les controllers, et donc ça faisait assez cher. Mais là, si c’est pas le cas, et que j’ai besoin que d ‘une base, et disons une station, ça me tente quand même car tout les casque à venir hormis le Cosmos dont on sait rien , on des plus mais aussi des moins.. Le pixmax 5K +, du coup à 90 hrz, le meilleur Fov et une résolution très bonne (pas autant que le HP Reverb mais bon la date recule sans arrêt, En France même pas sur pour le moment. La com est nulle). Avec le code ça fait 580 euros sans les ftp, ça va (bon si j’ajoute une base ça fait mal).
Ps: Je possède déjà L’Oculus RIft.
Mince,Je viens de lire l’article: frais de douanes (en plus des ftp).. C’est vraiment aussi cher, on passe de 580 à plus de 800 euros au final ?
Et oui, c’est pour ça qu’il faut se méfier des prix en dollar ;).
J’avais complètement zappé les taxes. Arff, mes ardeurs sont freinées du coup.