Enfin des évolutions avec ce PIMAX 5K+ ?

Les nouveaux modèles de casque de réalité virtuelle tardent à arriver, notamment pour les poids lourds du marché. En effet, Oculus et HTC propose ou vont proposer de la nouveauté mais pas de révolution dans le sens où ou ne voit pas d’amélioration nette de la résolution ou du champs de vision. Depuis quelques mois c’est la marque PIMAX qui retient toutes les attentions avec justement de belles promesses sur les deux points pré-cités.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce nouveau casque qu’est le PIMAX 5K+mais je vous propose de découvrir les avis d’Objectif-Racing et de Sdeups qui ont publié récemment une vidéo sur leur chaîne YouTube respective. Et on peut dire que l’unanimité n’est pas au rendez-vous entre nos deux compères, la résolution et l’évolution du FOV est quand même fortement dans les points positifs de la réalisation de PIMAX alors que la qualité de réalisation ou encore le confort ne sont pas commentés de la même manière. Allez, je vous laisse découvrir ça dans les vidéos ci-dessous. Et vous pouvez aussi retrouver l’article d’Objectif-Racing ici.

Petit rappel des caractéristiques du PIMAX 5 K+. Pour commencer parlons de la résolution qui affiche 2 x 2560 x 1440 soit un net progrès par rapport à un casque Oculus (2 x 1080 x 1200) ou un Vive Pro ( 2 x 1600 x 1440), là le Screen Door Effect (l’effet de grille) qui est le talon d’Achile de la VR, s’améliore grandement, il semblerait qu’il soit imperceptible en roulant et tout juste visible à l’arrêt, intéressant !

Même observation pour le champs de vision (FOV) qui permet un angle de 200° là où la concurrence affiche au mieux 110°. Et en plus le FOV est paramétrable via le soft de PIMAX  pour le réduire à 170° ou 150°. Et tout ça n’altère en rien le poids de ce casque qui pèse 470 grammes seulement. Pour mémoire l’HTC Vive (le poids lourd de la catégorie) affiche 550 grammes sur la balance contre 380 grammes pour l’Oculus Rift CV1.

Très honnêtement je reste assez tenté par le PIMAX 5K+ qui affiche bien mieux que la fraîche génération qui ne décolle pas d’une résolution de 1440 x 1600 et d’un FOV de 110°. Comme le dit Sdeups, il est judicieux de se positionner comme étant en présence d’une version de développement pour gommer les quelques erreurs de jeunesses mais pour moi la promesse semble tenue. Il ne reste que le prix pour stopper mes ardeurs car actuellement au prix de 699 $, c’est pas loin de 850 € qu’il faudra débourser si on rajoute taxes, frais de port et autres frais de douanes. Et la résolution entraîne aussi un potentiel autre investissement, une bonne carte graphique alors pensez-y.