2019 : Un nouveau cru pour la simRacing expo

Et c’est repartit pour la 6ème édition de l’ADAC SIMRACING EXPO qui va se tenir encore une fois au sein du temple du sport automobile, le Nurburgring. Et comme chaque année c’est une manche du BlancPain GT Series, la manche Allemande donc, qui va se disputer en même temps sur le circuit. L’expo se déroule donc du 30 août au 1er septembre et semble revêtir petit à petit une nouvelle peau.

Comme l’an passé on retrouve logiquement l’espace qui accueille les marques de matériel de Simracing venues présenter leurs produits. Ensuite il y a l’espace compétition de simracing qui cette année se déroulera au sein de la Ring Arena, là où l’an passé il y avait la compétition de voiture RC. Cette arène devrait d’ailleurs bien se prêter à l’exercice en offrant un écrin sympa pour les compétiteurs qui vont encore cette année s’affronter sur Iracing.

Et il y a aussi la partie dédiée à la voiture RC (radio-commandé) qui sera reléguée au fond du ring boulevard qui l’an passé était déplumé avec deux stands solitaires. Cette année au programme de l’event RC se sera du Drift, une discipline qui doit être vraiment sympa à voir. En tout cas bonne initiative de la part de l’orga. Et puis pour accompagner la RC il y aura aussi un peu de Slot Racing comme chaque année.

Moins d’exposants ?

Cette édition me questionne un peu. En effet, j’ai échangé dernièrement avec des marques qui participent à la Simracing Expo depuis quelques années et qui n’étaient pas certaines de leurs participations pour cette année. En cause notamment le coût de participation qui a déjà fait l’objet de remarques lors d’autres éditions.

Si on compare le nombre de marques prévues cette année avec celui de l’an passé ça fait un peu court. En effet, 11 marques annoncées pour cette année contre 25 l’an passé et d’ailleurs peu de nom très intéressants (seulement 4 marque de matos). Il est possible que tout ne soit pas calés en terme d’organisation mais la date approche à grands pas. voici ci-dessous les marques annoncées :

Plus de compétition ?

Il est cependant utile de rappeler que depuis le début la Sim Racing Expo est gratuite, que ce soit pour l’expo ou pour la compétition. Vu les moyens mis en oeuvre (notamment pour la partie compet’) il est logique que l’apport financier repose sur quelqu’un. Et ce quelqu’un c’est les marques et autres sponsors. Mais cette année le modèle évolue puisque l’accès à la compétition sera payant. Le prix sera cependant libre mais avec tarif conseillé de 8 €. A noter que les compétition se dérouleront encore cette année sur des simulateurs dynamiques. Ce sera ceux du eSport Lounge dont j’ai déjà parlé ici.

J’ai l’impression que la partie e-sport prend plus de poids par rapport à la partie expo, notamment vu l’évolution de l’espace compétition. Cette tendance est certainement poussée par le fait que l’ADAC soit derrière tout ça mais ça démontre bien que le simracing continue à se développer dans le sillage du e-sport et intéresse de plus en plus le monde du sport automobile. C’est une bonne chose mais c’est dommage que les marques de matériels de simracing ne puissent pas en profiter plus car l’expo est aussi un moyen de découvrir et tester du matériel.

On y va !

En tout cas je pourrais vous en dire plus sur cette édition de l’ADAC Simracing Expo car cette année encore le Simrace-Blog fait le déplacement en Allemagne. Je vous donne donc rendez-vous sur les réseaux sociaux lors de l’event et en écrit dans un prochain article pour vous livrer mon ressenti.