L’ACTORACER devient Ultimate
Décidément ça bouge du coté des simulateurs en ce moment. Et pour être plus précis je parlerais des seats-movers qui se voient rajouter du mouvement. En effet, récemment je vous ai parlé du Nurburgring eSport Lounge avec cette plateforme qui accueille un seat-mover avec le survirage. Aujourd’hui c’est ACTORACER qui nous propose quelques clichés de leur nouveau simulateur : l’Actoracer UItimate.
Si vous avez participé à la SIM RACING EXPO l’an passé, la marque Allemande était représentée au niveau compétition avec leurs simulateurs dynamiques 3DOF de type seat-mover présents pour chaque compétiteurs. Pour les profanes ces simulateurs ont la particularité de n’avoir que le siège qui bouge à la différence des plateformes totalement mobiles.
Et pour la petite histoire ce n’est plus ACTORACER qui fournit les simulateurs pour l’édition 2019 de l’expo et on trouvera à la place les simulateurs qui équipent le eSport Lounge du Nurburgring. Je ne dévoile rien en vous indiquant que c’est l’équipe Frenchie de PROSIMU (et ses fameux vérins PRS200) qui est à l’origine de ces fameux châssis que je vous invite à découvrir dans cet article et notamment dans la vidéo de Nahash64. Et c’est comme par réaction qu’ACTORACER nous présente aujourd’hui cette même combinaison (c’est bien sûr une boutade car le développement a dû prendre un peu de temps).
Un sympatique 4 DOF
Et donc pour revenir à notre sujet, regardons un peu ces photos avec ce fameux simulateur ACTORACER Ultimate qu’on voit prendre de l’angle grâce à deux vérins à l’arrière qui bougent le simu 3DOF en hauteur. Pareil pour l’avant qui a aussi 2 vérins pour le lever. On notera par exemple la bonne taille des tiges de vérins, c’est du costaud. On obtient donc un 4 DOF qui peut donc gérer indépendant les forces G, par exemple différencier les forces latérales et les inclinaisons.
En tout cas la réalisation est impeccable, j’aime beaucoup le style de base avec ces tubes plein de courbes. Et l’ajout de la base avec les 4 vérins ne gâche rien, nickel. On attend les vidéos pour en découvrir plus et voir un peu la réactivité de l’ensemble. Hélas je ne crois pas que cette année ACTORACER soit présent à la SIM RACING EXPO, donc peu de chance d’essayer ce simulateur Ultimate, dommage.
Mise à jour du 06/08/2019 : Je viens de rajouter la vidéo ci-dessous et on remarque que la réactivité est bien là. Et normalement un essai est prévu lors de la simracing expo. Alors à suivre…
Bonjour, je me pose la question, on peut voir beaucoup de simulateur dynamique avec écran fixe, et aussi l’inverse mais beaucoup moins!
Pourriez vous m’en dire plus a ce sujet?
Bien à vous, et merci pour votre blog
Dadz
Bonjour Dadz, si je comprends bien la question est de savoir pourquoi il y a peu d’écrans qui bougent sur les installations dynamiques. La principale raison est que les écrans n’aiment généralement pas être secoués, sinon effectivement la solutions pourrait être bonne. Après, pour pas mal de simulateurs dynamiques les amplitudes faibles ne rendent pas nécessaire de les fixer au châssis. Et puis il suffit de mettre un peu de force G sur l’affichage pour avoir du mouvement.
Et merci à toi
Skape
Merci pour ta réponse 😉
Bonjour,
Je me demande, c’est sûrement une question bête, peut-on jouer à des jeux (PC/ XBOX /PS) tels que forza / gran turismo etc grâce à cela ? ou c’est spécifique à un seul jeu ou simulation ?
Bonjour, généralement la pratique du simracing avec des châssis dynamique ça se passe sur PC pour permettre de récupérer la télémétrie. Et sur PC on pourra trouver des jeux comme Forza mais pas Gran Turismo. Sinon il existe beaucoup de jeux qui peuvent fonctionner avec ce type d’installations (Assetto corsa, iracing, Rfactor, automobilista…).