Une belle occasion pour une review
Grâce à la récente acquisition d’un pote j’ai récemment eu l’occasion de découvrir un volant de la marque F1SimGames dont je vous propose souvent des articles de ses réalisations. Ce sera donc le modèle M8 GTE (je vous laisse deviner la marque de base) qui sera l’objet de cet article.
Première fois que j’ai un des volants de Thomas entre les mains alors profitons de l’occasion pour jeter un bon œil dessus. Bien sûr je vais remercier mon ami Khiput qui me permet de vous proposer cette review et qui a dû se passer de son volant quelques jours. Alors allons-y de suite, passons à l’unboxing.
F1SimGames présente souvent ses volants sur des valisettes et je dois avouer que je m’attendais à en voir une à l’ouverture du carton. Et ben non, pas de valisette mais une boite en polystyrène qui renfermait un autre carton qui lui renfermait le volant, lui même entouré de papier bulle.
Bref, niveau conditionnement y’a rien a dire, c’est top (dommage quand même pour la valise 😉 ). Ensuite je tombe sur un câble USB torsadé qui semble être de très bonne qualité. Il se fixe au volant avec un connecteur qui se vis. C’est bon, je peux maintenant déballer et prendre en main ce volant.
De la qualité de réalisation
Dès la prise en main on ne peux que constater le grande qualité de fabrication. La face avant comme la face arrière est en carbone et l’enclosure est en impression 3D. Enfin je pourrais dire les deux enclosures puisque une partie des boutons est surélevée par rapport à la face avant (comme sur le vrai bien sûr). Pas de carbone pour les deux shifters, on reste sur de l’impression 3D mais par contre les palettes sont en carbone. Niveau qualité je parlerais des poignées en suédé qui sont non seulement très bien réalisées mais qui sont aussi d’un très grand confort. c’est superbe !
Le volant M8 GTE de F1SimGames arbore 10 boutons poussoirs sur la face avant. Ce sont des boutons de la marque NKK qui sont assez durs et on donc un clac bien marqué. A l’inverse, les encodeurs rotatifs manquent pour moi de dureté, les crans sont pas très marqués et on peut risquer d’être moins précis. Par exemple lors du maniement du boutons en course en mettant plus de réglages que nécessaire (ex répartition de freinage, ABS, TC…). C’est dommage mais ne remet pas en question la qualité du volant. Il faudra s’adapter mais je crois savoir que ça va évoluer pour les prochains modèles. Pour la suite de l’avis et quelques tours de roues, je vous invite à regarder la vidéo ci dessous.
Ce volant n’est pas livré avec un quick-release mais il pourra accepter tous types de systèmes. Pour ma part c’est un QR Zenky de 70mm que j’ai choisi. Une entretoise était présente sur le volant que j’ai eu entre les mains mais il est possible de l’enlever pour fixer directement le QR sur la face arrière (il faudra déposer la face arrière pur le faire). A noter d’ailleurs que F1SimGames nous fournis pas les vis, enfin il n’y en avais pas dans le colis reçu, un oubli peut-être ? En tout cas je suis persuadé que si vous le demandez lors de la commande vous en aurez.
En conclusion
Bref malgré les petites remarques ce volant M8 GTE de F1SimGames brille par sa qualité de réalisation et son confort, il ne lui manque plus que les éclairages comme sur le vrai. Et pour finir sur une noté un peu plus épicée, le prix de ce bel objet est de 700 € livré. Mais n’oublions pas que c’est de la fabrication artisanale (à l’unité et à la main). Il faudra d’ailleurs compter sur un délai entre la commande et le livraison (ce fut un peu long ici mais les vacances d’été au milieu on agrandit le délai). J’en connais un qui va se gaver !