THRUSTMASTER T-LCM Pedals : et pendant tout ce temps…

Et ben voilà, après une communication sous le manteau et une rapide confirmation par la suite, THRUSTMASTER nous présente enfin son nouveau pédalier. Son nom le T-LCM, et comme beaucoup l’espéraient c’est donc bien un load-cell, un capteur de pression, qui équipe la pédale de frein. Bon, on le savait mais c’est pas non plus une révolution. Je dirais que c’est une mise à jour de l’offre de la marque pour un marché qui se développe doucement mais surement. Par contre la question légitime est : ce temps de maturation a t-il été profitable ?

Et oui le temps qu’il a fallut à Thrustmaster pour mettre des Load-Cells dans ses pédaliers est presque incompréhensible. On pouvais espérer du lourd mais la marque garde sa cible et propose donc plutôt une concurrence au Fanatec CSL Elite. On a donc un pédalier compatible PC bien sûr, mais aussi X-box et PS4. De quoi ouvrir les portes des Load-Cell aux joueurs consoles, ça je valide !

Bon niveau design c’est sûr que c’est pas folichon, ça fait quand même très plastoc. Mais heureusement les pédales sont en métal, et on a une tôle gaufrée pour le repose-talon. Mais regardons les forces en présence. Capteurs magnétiques (sans contact) de 16 bits, Load-Cell de plus de 100 kg, réglage des pédales (3 positions pour l’accélérateur et 2 pour les autres pédales). Là c’est plutôt bien !

Un frein adaptable

Autre bon point, le pédalier T-LCM est livré avec plusieurs ressorts (6 différents) pour adapter le feeling de la pédale à chacun. Le système est composé de 3 ressorts superposés et les deux ressorts externes pourront être différents pour modifier le ressenti sur toute la course de la pédales. Pour le Load-cell de 100 kg c’est bien de prévoir large en capacité car, en fonction de la position du pilote, la force transférée à la pédale ne sera pas forcement la même. Surtout que la position du load-cell va, de base, générer pas mal de pression. A noter que l’on pourra paramétrer son pédalier avec le logiciel fourni par Thrustmaster.

Avec un tarif de 200€ la pédalier Thrustmaster T-LCM est une bonne alternative pour enfin passer au Load-cell et enfin freiner en appuyant sur la pédale. Fini les freinages en la déplaçant uniquement avec aucun feeling. Aujourd’hui la dispo est annoncée au 26/03 (hors retard :)) mais vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander. Des accessoires seront aussi dispo : grip de pédales, support ou encore fixation pour cockpit.

N’ayant pas les faveurs de la marque je n’ai pas eu la chance de le recevoir mais d’autres plus chanceux l’ont eu comme par exemple l’ami Maxou Le Pilote. Je vous invite donc à visionner sa review ici. Maintenant il ne reste plus qu’a attendre les premières livraisons, les premiers retours…et les suivants, pour en savoir plus sur la fiabilité du pédalier. Et vous qu’en pensez-vous ?