Mon JCL V3 évolue et devient un 3DOF !

Après plus de 10 ans avec des simulateurs de type seat-mover 2 DOF une opportunité m’a permis de faire un upgrade de mon JCL Simracing V3 Fury Dynamique. Cette évolution me permet de rajouter un effet supplémentaire (soit 3 DOF) grâce à 4 vérins Frex Hyperaxis.

Je pouvais m’orienter sur plusieurs pistes comme par exemple ajouter du survirage avec une rotation de l’arrière du châssis. Je pouvais aussi ajouter un effet Surge en faisant avancer et reculer mon V3 afin de ressentir différemment freinage et accélération. Finalement j’ai plutôt opter pour l’effet Heave qui permet de ressentir les effets de route et la suspension en soulevant le châssis.

Ce choix correspond à une envie de longue date mais aussi à une mise en œuvre plus simple que de mettre mon châssis complet sur glissière ou ajouter un pivot. Cependant plusieurs questions se posent comme la capacité que vont avoir les vérins à soulever mon châssis (sans parler du besoin de la renforcer). La réactivité qu’ils vont pouvoir offrir ou encore le bruit qui va être généré.

Dans la vidéo ci-dessous je vous propose de découvrir cette évolution de mon simulateur et voir si l’ajout de ces 4 vérins fonctionne bien. Voici donc le JCL V3 Fury Dynamique 3DOF, bon visionnage !