WAVE ITALY sort son Ghepard !

Les Italiens de WAVE ITALY ont profités du confinement pour s’offrir une petite cure de jouvence avec un nouveau site web mais aussi et surtout avec un nouveau simulateur. Le nom est évocateur puisqu’il allie le nom d’un des animaux les plus rapide de la planète mais aussi celui de la ville de Ferrari. Son nom donc : le Ghepard Maranello.

Élancé comme un guepard c’est son design qui marque de suite, la marque Italienne l’a clairement mis tout en haut de son cahier des charges. Et il faut avouer que c’est plutôt réussi puisqu’on retrouve des gènes de supercars avec cette profusion de carbone. Et pour enfoncer le clou il s’agit d’un simulateur dynamique, ou du moins la mise en mouvement est possible puisque l’option peut être prise de suite ou ajoutée dans un deuxième temps.

wave italy-logo2

Pour le moment toutes les infos n’ont pas été dévoilées mais on sait que de nombreuses options de personnalisation seront disponibles…comme pour une supercar (matériaux, couleur, tableau de bord…). Au niveau de l’équipement on trouvera les périphériques de la marque avec le pédalier Wave Impetus ou encore le volant Wave Impact. Par contre aucune idée sur le moteur de la base de volant. Pour l’affichage ce sera 49 pouces (triple en option ?) et on trouvera aussi un dashboard derrière le volant. Une question qui se pose est de savoir si des options permettront d’ajouter d’autres périphériques tel que des shifters ou autres button-box.

Le motion System

Mais revenons sur la mise en mouvement avec un système breveté par Wave Italy pour son Ghepard Maranello. Les mouvements sont assurés par des vérins qui sont placés à l’avant, dans un boitier transparent. J’en compte 3 qui apporterons 3 dégrées de libertés. On aura deux vérins à la verticale pour l’effet pitch (inclinaison avant / arrière pour les effets de freinages et d’accélérations) et l’effet Roll (inclinaison gauche / droite pour les effets de virages). Derrière ces deux vérins, un troisième à l’horizontale permettra la rotation de l’ensemble du châssis pour l’effet Yaw qui permet de retranscrire l’effet de survirage.

On attend donc les infos complémentaires comme le tarif ou les spécificités techniques de ce Ghepard Maranello de Wave Italy. Mais ce qui est surtout attendu c’est des vidéos du simulateur en mouvement, voir comment il se dandine. Je ne suis pas un grand fan des vérins placés à l’avant mais ce qui me questionne le plus c’est la sensation que peut donner l’effet Yaw avec cette conception. Donc le top serait de faire un essai mais ce ne sera pas pour tout de suite, notamment à cause de l’annulation de la Sim Racing Expo où la marque à l’habitude de se rendre chaque année. Pour les intéressés ce sera donc possible en septembre directement chez Wave Italy à Verrone en Italie.

En attendant d’en savoir plus voici ci-dessous une vidéo de présentation de ce nouveau simulateur. Vivement qu’on puisse voir ce Ghepard Maranello en vrai (non modélisé) et en mouvement. Bon visionnage à vous !