Un shifter manuelle avec contrôlé par l’embrayage

Que serait le Simracing sans le DIY (Do It Yourself) ? Encore un exemple aujourd’hui avec le travail de fou du passionné de LEBOIS RACING qui se penche depuis de nombreux mois sur son projet de boite de vitesses manuelle. Et on a pas simplement un petit shifter en impression 3D mais une grosse réalisation qui embarquera un système de pilotage hydraulique par l’embrayage. 

Ce projet en est à la version 7.7 et à cette occasion une vidéo sur la chaine YouTube de la marque nous montre une version presque finale de ce shifter réalisé en impression 3D. La version 7.8 pourrait être la dernière ! Bon impossible de vous dire ce que ça donne au niveau du feeling mais la construction massive et complexe ainsi que les diverses vidéos de la chaîne me donne plutôt une bonne impression. A noter qu’il sera possible de la basculer en mode séquentiel. Je vous laisse jeter un œil sur la vidéo ci-dessous pour vous en rendre compte.

Pilotage hydraulique ?

Bon, venons en à ce système de pilotage hydraulique par l’embrayage. Vous verrez dans la vidéo, c’est la partie orange sur le boitier. Le système est composé d’un cylindre esclave qui va être relié à la pédale d’embrayage. En se comprimant il va actionner une tige qui va libérer le système. Bon c’est pas évident à expliquer alors pour comprendre tout ça regardez le lien ici : https://youtu.be/vkiIHBRh7rg?t=10.

En tout cas on attend tous ce type de système depuis des années. Aujourd’hui il y a la marque Japonaise qui Frex qui propose un système similaire avec son H-Shifter. Bon même si le pédalier est hydraulique, le système ne l’est pas car il est réalisé à base d’un câble de frein de vélo. En même temps ça reviens presque au même. Donc du coup on a hâte de voir ça même si il faudra trouver le moyen de relier son pédalier à ce système.

On attend donc de voir arriver la version finale de cette boite de vitesse en impression 3D. Et encore bravo à LEBOIS RACING pour cette réalisation. Bon il restera à voir comment installer ce gros boitier dans son installation ce qui peut être une réelle contrainte. Autre point à voir la résistance de l’ensemble car sans être d’un scepticisme exacerbé, l’impression 3D me questionne toujours quand à sa résistance. Mais je pense que notre ami a pris ce paramètre en compte en encore un fois les sections sont plutôt rassurantes. Pour en découvrir encore un peu je vous met deux autres précédentes vidéos relative à cette boite de vitesse de Lebois Racing.