Un gros et long montage à base de PT ACTUATOR / JCL !

Cet été j’ai eu l’occasion d’intervenir chez un de mes abonnés pour faire une grosse installation. Au programme un simulateur dynamique 5DOF de chez PT ACTUATOR surmonté d’un châssis V2+ de chez JCL SIMRACING. 4 vérins aux quatre coins du simulateur pour les effets d’élévations, et de virages. Un autre dans la longueur, sous le châssis, pour les effets de freinages et d’accélérations. Et un autre derrière, transversal au simulateur, pour les effets de survirage.

Le nom de ce simulateur (pour la partie mobile) est : 4 actuators + TL + Surge. Il se compose de plusieurs plateformes en profilés alu qui vont accueillir les différents vérins et se superposer pour former ce simulateur dynamique. Ensuite c’est un châssis de chez JCL qui vient ici terminer l’installation.

Plus de 3 jours ont été nécessaires pour faire cette installation, quelques galères ont été rencontrés comme toujours mais avec Mickaël (l’heureux propriétaire) on en est venu à bout. Je vous propose donc de découvrir tout ça dans la vidéo ci-dessous. Comme je l’indique au début, il n’y a pas l’intégralité des séquences de montage mais j’espère que cette vidéo vous permettra de découvrir et comprendre au mieux cette installation.

Ces derniers temps on a beaucoup entendu parler de PT ACTUATOR au travers de vérins Scorpion que j’ai eu l’occasion d’évoquer ici. A noter que ce simulateur est équipé des versions précédentes, les méga-monster. Concernant le tarif total de cette installation elle flirte avec les 20 000 €. A noter que la seule partie dynamique équivaut à la moitié de cette somme.

Voici quelques photos du montage de ce simulateur :

Et là quelques autres photos de l’installation finie