FANATEC BMW M4 GT3 : une nouvelle réplique ?

La marque de Simracing FANATEC remet en marche son partenariat avec BMW pour une nouvelle réalisation qui devrait faire son petit effet. Après la BMW M3 GT2 il y a quelques années c’est au tour du volant de la M4 GT3 de venir compléter la gamme de la marque Allemande. Si vous vous rappelez il y avait eu à l’époque une vidéo promo où on voyait le volant M3 passer du simulateur à la voiture réelle. Fanatec reprend se modèle avec sa nouvelle roue mais avec un détail bien différent. Ce volant n’est pas (vraiment) une réplique ! En effet il a été développé en partenariat avec BMW puisque Fanatec a reçu le volant réelle afin de l’adapter tel quel avec son écosystème.

C’est donc une première qui est présenté ici avec quelques détails bien intéressants. Nouveau système quick-release, palettes magnétiques type push-pull pour monter et descendre les rapports des deux cotés du volant, palette d’embrayage à double capteur hall… Fort de la compatibilité entre le monde réel et virtuel ce volant est compatible avec le Bus CAN qui est utilisé dans l’industrie automobile et permet de programmer le volant. Ce sera donc possible via ce bus pour la BMW M4 GT3 réelle et via FanaLab sur le PC pour l’environnement Fanatec.

Au niveau de la construction, ce volant de 310 mm de diamètre est entièrement en fibre de carbone (il pèse environ 1 400 g), on notera le détail de la finition marbrée plutôt sympa. Le Fanatec BMW M4 GT3 sera équipé de 3 commutateurs 12 positions, 12 boutons poussoirs, 2 encodeurs rotatifs au niveau des pouces. Et tous les boutons de la face avant sont rétro-éclairés. Les poignées ne seront pas en alcantara (ce qui est un bien pour la longévité) mais aura un revêtement en gomme.

Dispo, prix, compatibilité…on verra ça plus tard

Fanatec nous offre donc une belle réalisation avec ce volant BMW M4 GT3 qui devrait être disponible dans le premier semestre 2021 pour un prix inconnu à ce jour. Il est certain que ce volant va donner des envies à beaucoup de simracers. Une question se pose, sera t-il possible de le rendre compatible pour les bases autres que Fanatec. L’avenir nous le dira mais je l’espère. En tout cas il semblerait que le QR soit détachable (ce qui parait logique)  donc l’espoir est plus que permis. A suivre…