Encore un nouveau pédalier ?!
Décidemment la production de pédalier de Simracing ne s’arrête pas ! Encore une nouvelle réalisation que je vous présente ici avec le ProPedal GT de la marque Hongroise SIMTRECS. Un nouveau pédalier type load-cell mais avec son lot de spécificités qui n’en fait pas qu’une énième copie de ce que l’on connait déjà.
Pour commencer, même si le style général est assez classique, on notera toutefois le travail d’usinage de l’aluminium avec ce corps nervuré et ajouré qui le distingue des autres pédaliers. On remarquera aussi la présence de petit damper hydraulique sur les pédales d’accélérateur et d’embrayage. L’idée est d’apporter un petit effet hydraulique aux pédales. Au niveau des réglages, tout est possible sur ce pédalier. Ecartement, profondeur, angle, course, hauteur des pads… Bref on fait ce qu’on veut…et heureusement !
Venons en au spécificités plus techniques de ce pédalier GT de SIMTRECS. Il embarque un load-cell (capteur de pression) de 200 kg, il y a de quoi faire ! Mais la particularité c’est que l’on trouve un potentiomètre sur la pédale de frein qui va permettre d’ajuster la force maximale admissible par le capteur (ce potards se trouve d’ailleurs sur la pédale d’accélération). En gros on va régler la puissance de freinage maxi avec une molette. Ce n’est pas une nouveauté mais ça faisait longtemps qu’on n’avais pas vu ce dispositif sur un pédalier. On aura également le choix entre 12 élastomères (de taille et dureté différentes) à mettre derrière le frein pour peaufiner le ressenti.
Réglages mécanique et logiciel
Pour les deux autres pédales (accélérateur et embrayage) on trouve aussi des possibilités de réglages. Modification de l’ange du ressort et de sa précontrainte pour chacune des pédales. Pour modifier la couse, ça se passe sur le devant avec une vis à la base de la tige de pédale, facile et accessible. Mais niveau réglage ça se passe aussi au niveau software avec un logiciel propriétaire développé par la marque qui va permettre de régler la courbe de chacune de pédales pour affiner la réactivité, le point maxi, les zones mortes…
On a donc ici un pédalier plein de promesse qui jouit d’une construction exemplaire et plein de détails techniques qui démontrent une forte réflexion apportée lors de la phase de conception. Je vous laisse d’ailleurs regarder les photos de détails ci-dessous pour vous en rendre compte.
En ce qui concerne la tarification, ce pédalier ProPedal GT de la marque SIMTRECS est aujourd’hui en précommande au prix de 1 175 € (frais de port inclus pour l’Europe). A noter qu’une baseplate est aussi disponible au prix de 175 €.