PT-ACTUATOR Scorpion : Enfin en place sur mon simu !
Et voilà comme convenu la deuxième partie de la vidéo consacrée aux vérins Scorpion S de PT-ACTUATOR. Après vous avoir présenté l’unboxing voici donc l’installation et le paramétrage de ces vérins qui vont donc remplacer mes problématiques Hyperaxis. Place donc à des vérins de 150 mm de course, 250 mm/s d’accélération et 200 kg de charge. Ca promet !
Dans un premier temps il a fallut enlever mes anciens vérins, installer les supports des PT-Actuator Scorpion S et les fixer dessus. Ensuite passage au paramétrage de l’ensemble et notamment de la carte Thanos AMC AASD et du soft Simtools. D’autres solutions existent mais dans un premier temps c’est Simtools que j’ai choisis…on va dire par habitude. Petite galère rencontrée avec le EMI (Interférences Electro-Magnétiques) qui a nécessité de se repencher sur l’installation. Rien de bien méchant, il a fallut mettre ensemble toutes les terres en faisant converger toutes les prises sur la même multiprise ce qui a solutionner pas mal de choses. Ensuite mise à la terre des volants et c’est partit. Ensuite un vrai bonheur à rouler, ces PT-Actuator Scorpion S forment une superbe alliance avec mon seat-mover. Pour découvrir tout ça je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.
Comme évoqués plus haut, ces vérins Scorpion S de PT-ACTUATOR ont une course de 150 mm. C’est une course importante qui va bien avec la longueur de mon châssis mais une course de 100 mm est suffisante pour du simracing. On trouvera donc le modèle E qui a une course de 100 mm, et un tarif inférieur aux Scorpion S. Ces Scorpion E seront donc disponibles au tarif de 5 750 € alors que pour les Scorpion S ce sera 6 550 €.
Pour vous procurer ces PT-Actuator Scorpion au niveau de la France vous pouvez vous adresser à la société SIMRACE-IN que vous pourrez contactez par mail : contact@simrace-in.com. Je vous parlerais très prochainement de cette société ;).
Et pour finir, petite session de roulage pour découvrir l’installation en fonctionnement.
Belle installation!! Mais bon, les PT ont l’air à la ramasse niveau performance…. ca fait un peu manège je trouve perso question rendu
Merci pour ce commentaire bien construit. Je serais curieux d’avoir ton étayage concernant la performance à la ramasse. Pareil pour le coté manège, c’est parce que ça bouge ??
Pourquoi prendre mon commentaire aussi mal, c’est un point vu, faut accepter, un ressenti, pour MOI (c’est subjectif on est d’accord), c’est « lent » ou pas très précis et en VR avec ce type de réglage, ça fait foire du trône..pas très « pro » comme réglage. Si tu aimes, tant mieux… Apres je ne critique en rien sur le système lui meme. Faut savoir accepter que des avis peuvent variés…
C’est ça le commerce!!!
J’ai le 3 vérins de chez PT.. No Stress!!! meme si je compte le vendre…mais je ne m’etalerai pas ici à ce sujet car tu as très bien résumé mes ennuis dans ton post et la résultante sur ce type de produit.
Je ne prends pas mal, je m’étonne toujours de ces commentaires lapidaires non étayés (on prend l’habitude avec tous ces hâters qui trainent). Bien sûr que tu as la droit d’avoir ton avis, les gens d’avoir des explications précises et moi de te questionner. Ne prends pas mal le fait que je te demande des détails ou que je réponde, c’est ça l’échange !!! Donc le « c’est lent et pas précis » tu as droit de le dire et j’ai aussi le droit de répondre (en connaissance de cause) que je suis pas vraiment d’accord », effectivement on trouve plus réactif mais on est déjà pas mal crois moi. Pour la question du type de réglage je ne sais pas ce qu’est un réglage pro mais je peux te garantir que je n’aime vraiment pas les réglages type « manège ». Bien sûr entre voir un simulateur dynamique en fonctionnement et être dessus il y a une sacrée différence et je t’assure que ça n’a rien d’un manège. C’est là que tu pourrais me préciser ce qui fait manège. Si c’est l’effet pitch (car je vois pas ce que ça peut être d’autre), je suis désolé mais on a rien trouvé de mieux que l’inclinaison pour simuler une inclinaison. Quand tu parles de ton vérins tu parle de celui pour le surge ?
salut
superr
je suis sur un 6dof a base de 4sfx100 et 3 pt actuator surge et double TL
je pense que je ferai l upgrade avec les scorpions bientot
Salut Vincent, Tu as une bien belle machine ! N’hésites pas à revenir vers moi si tu veux faire l’upgrade.
Bonjour, jolie petite installation. Je suis sur le même type de configuration mais avec 4 PRS200 en 150mm pour la plateforme. Je ne peut pas comparer avec ce que tu as car je n’ai jamais rien essayé d’autre. Je sais simplement que les prosimu sont vraiment, vraiment top!
Pour ce qui est du seat mover posé sur la plateforme, j’ai fais exactement pareil que toi mais en SCN5, le rendu est pas mal mais il manque encore un gseat… J’y travaille car j’ai dans mes carton une ancienne config simukit que je pense recycler pour créer un Gseat.!!!
Pour le traction loss j’utilise un scn6 un peu à la manière de ce que fait Prosimu. Mais j’avoue ne pas trop aimer le ressenti et je m’en sert surtout pour accentuer l’effet sway et de cette manière, j’y trouve beaucoup plus d’intérêt!
J’ai une question concernant SRS étant donné que tu est entrain de passé dessus… Aux dernières nouvelles le soft n’est pas capable de gérer une configuration avec 4PRS + 2SCN5 + 1SCN6, surtout dans ma configuration DIY. Peut tu me dire comment tu fait? Je n’ai plus le soft sous la main mais suivant ce que tu me répond je pourrait éventuellement retester tout çà. Simtools ne me dérange pas plus que çà mais c’est juste histoire de comparer et voir ce qu’il est possible de faire. D’autant que simtools 3 est dans les tuyaux et promet de gros changement dans la manière d’aborder le réglage. Wait and see comme on dit…
Pour jouer en VR avec ta nouvelle installation, utilise tu le motion cancelation? Indispensable selon moi mais c’est perfectible comme système je trouve. Si tu l’utilise, comment fait tu? Via l’appli open VR ou Pimax? Oui j’ai aussi un 5k+, que je n’utilise plus pour rouler car je suis embêté avec cette histoire de compensation de mouvements… Du coup pour l’instant c’est Triple écran 32″ embarqué sur la plateforme ;). Et c’est le bonheur! Mais il manque ce petit quelque chose de la VR… La 3d pour l’évaluation des distances, et puis le fais de se sentir réellement dans une caisse!!! Bref. Comme tu dis, c’est jamais fini! Un peu comme une maison
Bonjour Vincent et merci pour ce long commentaire. Je vois que je ne suis pas le seul en 4 vérins + seat-mover et tout comme toi je suis persuadé que le top serait un bon G-Seat. Très honnêtement le Geko serait une super solution mais j’arrive vraiment pas à me faire au design.
Je ne suis pas un fan du Traction loss non plus et tout comme toi je trouve qu’il apporte plus en complément du sway que pour le Yaw. Peut-être en rallye à la limite. A ce sujet, j’ai mis de l’effet traction loss sur mes 4 vérins avec SRS et franchement, même si ça reste un ersatz, c’est pas dégeu et j’arrive même a anticiper les décrochages, donc ça me suffit. Par contre effectivement SRS ne permet pas de gérer de solution DIY ou hybrid et je ne l’utilise donc que pour les 4 vérins et j’utilise Lince pour le seat-mover. On verra effectivement avec Simtools 3…
Concernant la motion compensation, j’aimerais pouvoir m’en servir si il existait un truc qui marche mais à ma connaissance il n’y a rien : Le soft de Pimax ne marche pas bien tout comme Open VR qui se décentrent constamment, une horreur à utiliser. Pour info j’ai mis un tracker sur mon simu mais c’est pas la panacée. Il semblerait que la solution de FlyPT soit très bien mais je n’ai pas pris le temps de m’y pencher. Aujourd’hui j’attends impatiemment que la fonction arrive sur SRS (c’est dans les tuyaux). Ca devrait marcher avec Open VR et donc utiliser le positionnement du simulateur comme le fait FlyPT dont sur le papier c’est top…à voir. Pour le moment je fait sans et c’est pas si déroutant.
Je vois que tu as embarqué tes 32″ sur la plateforme, ça le fait ? pas trop de vibrations, pas trop peur que ça les abimes ? A l’occase fait moi passer une photo de tout ça, je suis curieux de voir ton installation.
Skape
Merci pour tes précisions. J’ai effectivement utilisé un tracker aussi pour le motion compensation, sur open vr… Cela fonctionne à peu près mais il y a des vibrations parasites donc je n’arrive pas à me débarrasser et à l’époque j’avais abandonné l’histoire. Et puis activer le truc à chaque fois qu’on monte dans le simulateur c’est usant au bout d’un moment. Sur pi-tool le problème venait du fait que ça me foutait la vue de travers et c’était une vraie plaie à régler. Limite il aurait fallu monter le tracker sur un guimbal pour régler correctement tout çà en ensuite bloquer les axes de celui-ci une fois la bonne orientation trouvée…
Pour l’instant j’ai trouvé une solution sympa, qui est le triple screen 32″ embarqué + track-ir pro. Le track ir n’est absolument pas obligatoire, mais il me permet d’ajouter un léger effet « 3d » sur les mouvement de tête : surtout pas le yaw, inutile sur triple screen car la vision est déjà suffisante et ce n’est pas naturel d’en mettre, mais par exemple cela permet de voir le nez de la voiture en levant un peu la tête. Le track ir en fait il me sert que pour les translations de la tête et surtout pas les rotations… Autre truc cool mais j’avoue c’est gadget, c’est les rétroviseur en 3d avec le custom shader patch sur Assetto corsa 1, Iraccing gère çà aussi je crois (le fait que la vue du rétro s’adapte en fonction de la position de la tête ça rajoute du réalisme de fou!), mais tout çà c’est vraiment du détail et en réalité çà ne sert pas à grand chose en course, mais seulement à faire Wahou quand on met le cul dans le baquet ;).
Le triple écran en 32 pouce est fixé depuis plus d’un ans et aucun soucis (j’ai des fox spirit 1440p en 144hz en écran pour info). La fixation cc’est du simlab (le petit modèle en 40*40 profil alu, que j’ai renforcé avec des bras de force. Tu verra sur les photo :).
Pour SRS c’est bien ce qui me semblais, et c’est bien dommage. Pour çà il ne me verront certainement jamais utiliser leur soft, sauf s’il font un MAJ pour prendre cette fonctionnalité en charge. On à déjà suffisamment de soft sur nos machines de simulation, clairement je n’ai pas envie d’en avoir plusieurs pour gérer les mouvement de mon simulateur.
Concernant le G-seat intégrer dans un seat mover, j’ai déjà fais de nombreux essais plutôt encourageant. Notamment en récupérant les mouvement du seat mover par l’intermédiaire de biellettes, pour faire manœuvrer des palettes que j’ai ajouté à l’intérieur de mon baquet. Honnêtement, c’est génial sauf pour une chose… Le réglage de tout çà était coriace suivant si l’on conduit un GT3, une F1 ou une voiture de série. Donc j’ai abandonné l’affaire pour cette simple raison, et c’est pour cela que je pense motorisé mes palettes un peu comme dans le gs-5 de sim-expérience. Je regarde aussi de prêt la solution de Frex avec ses cousins gonflable. C’est pas si con je trouve en complément d’un seat mover. D’ailleurs pour moi un g-seat doit être additionné à un seat mover pour compensé les déplacement du corps.
Pour les photos, va faire un tour sur mon insta… https://www.instagram.com/guenille_team/
Vincent
Bonjour à tous , je suis en plein réflexion… hésitation entre t1000 5m en prs200+ tl en en prs50 ou plate-forme 5 dof pt actuator avec 4 scorpio s + le fameux surge et traction loss , qu’en pensez vous
Salut, encore merci pour tes retours c’est génial, j’aimerais t’apporté une petite lumière pour ton buttkicker, on entend bien, que ta sortie audio est utiliser pour ton casque audio et ton buttkicker simultanement, et que tu reçoit également les effets de bass du logiciel qui fait fonctionner le buttkicker dans ton casque , alors faute de ne pas avoir une deuxième carte son, , si jamais tu as un adaptateur usb fournis avec ton casque, sert en toi pour utiliser le buttkicker , moi sur simhub celui que j’utilise, je configure cette adaptateur usb de mon casque logitech dans simhub, et je n’est plus c’est parasite , allé si ça peut t’aidé, merci encore pour tes retours , salut
Salut Sébastien, merci pour ton message. En effet on entend bien le BK sur la vidéo du rallye car effectivement je suis avec le casque mais c’est assez rare car la plupart du temps je suis en VR donc pas de soucis. Par contre merci pour l’astuce qui pourra aussi aider d’autres personnes ;).
Pour avoir beaucoup bidouillé des simulateurs de mouvements, le bouton d’arrêt d’urgence…en général…le temps de l’atteindre, le mal est fait 🙂 Bon ceci dit vu le prix effectivement ils auraient pu l’inclure.
Effectivement dans certaines situation on peut manquer de temps mais pour d’autres ça peut avoir son intérêt. A noter que maintenant ils sont inclus.