FANATEC CSL  DD : Ce n’était pas une blague !

Après une communication qui ressemblait à un fake, mais finalement réelle et maitrisée, la marque Allemande nous présente sont DD 0.5, oups pardon ! son CSL DD. Honnêtement j’aurais penser que l’utilisation de la technologie Direct-Drive grand public allait être faite par Thrustmaster mais encore une fois la marque n’est pas au rendez-vous. C’est donc Fanatec qui s’empare du marché avec un Direct-Drive de 5 Nm pour 349.95 €, soit le prix de l’actuel base CSL Elite et moins cher qu’une base CSW V2.5 qui se vend aujourd’hui 550 €.

Partant de cette observation tarifaire on peut penser que ce Fanatec CSL DD sera en dessous d’un CSW 2.5 et potentiellement un cran au dessus d’un CSL Elite, du moins faut l’espérer pour le CSL. Ici l’idée est de démocratiser le Direct-Drive en surfant sur cette vague. Effectivement aujourd’hui quand on parle de volant on en vient rapidement à cette technologie qui devient petit à petit la norme. Pour mémoire l’idée est d’utiliser la puissance du moteur sans intermédiaire (sans courroies ou pignon) ce qui favorise la réactivité et la fiabilité. Ca permet aussi de transmettre facilement un effort important comme on peut le voir sur les grosses bases DD de Fanatec ou Simucube.

Que 5 Nm de couple ?

A mon avis dans le cas présent c’est plutôt la fiabilité et la longévité qui sera recherchée plus que la question des forces puisque, comme je l’indique plus haut on parle de 5 Nm de couple (soit moins qu’un CSW 2.5). Mais surprise, avec un kit on pourra monter le couple à 8 Nm pour le rendre équivalent ou presque à un CSW. Je crois que Fanatec nous refait le coup du bridage électronique ! Et à mon avis le CSW, comme le CSL vivent leurs dernières heures, place au Fanatec CSL DD et au CSW DD !

Bref, pour répondre à la question du titre de mon article je dirais que c’est un DD 0.33 (puisque le DD1 fait 15 Nm). Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de la faire :). Avec son petit DD Fanatec vient de jeter un gros pavé dans la mare je ne sais pas si ça sera un nouveau standard comme l’affirme fièrement la marque Allemande mais il est certains que pas mal de parts de marchés vont être prises avec ce mini DD. Dommage que d’autres acteurs ne ce soit pas mis sur ce créneau…mais ça va peut-être venir, qui sait !