SIMedal X-GT : Une vraie réplique !

Parmi toutes les réplique du volant des Lamborghini /Audi GT3 qu’on trouve pour le Simracing on a généralement un volant plat. En réalité il a des plis qui lui donne une forme concave. La marque SIMedal nous propose un modèle qui présente cette forme particulière avec son volant X-GT, un volant en aluminium et designé en Espagne et réalisé en Chine. Voyons de plus près ce qu’il offre.

Tout d’abord la totalité de cette roue est fabriqué par SIMedal, la jante, le boitier arrière, les palettes, les grips en suède…L’objectif est d’être au plus près de l’original, notamment dans les process de fabrication. Tout est fait pour avoir un volant léger, fin et résistant. On trouvera 3 encodeurs rotatifs (cliquables), 9 boutons poussoirs et 1 joysticks à 7 positions. Bien entendu les palettes de vitesses seront magnétiques et en aluminium. A noter qu’elles ont un revêtement en gomme pour un bon grip et qu’elles sont apparemment très silencieuses.  On trouvera aussi des palettes d’embrayage en aluminium (palettes en carbone) qui, selon la marque, sont différentes de tout ce qu’on a connu, a voir !

Un volant Wireless d’origine

Le volant X-GT de SIMedal est équipé d’une technologie sans fil qui fonctionne d’origine avec les bases Simagic. Pour les autres bases c’est aussi possible et ce sera certainement un dongle à installer sur le PC. Pour la fixation à la base on pourra utiliser du QR de 70mm ou 50mm. Et pour enfoncer le clou, SIMedal a utilisé un covering qui réagi au lumière ultraviolet pour que le volant s’illumine dans le noir. Apparemment ce covering serait à coller soi-même mais différents modèles sont disponibles. En tout cas je crois qu’on a là une très belle réalisation, sur le papier.

SIMedal prévoit de livrer son volant au mois de mai de cette année. La fabrication est en cours et je ne serais pas étonné que des pré-commandes arrivent bientôt. Niveau tarif, comme on peut le découvrir dans la vidéo ci-dessous, ce sera 750 € (hors frais de port) .Bref, voilà donc une actualité à suivre.