Un event « console » sur le blog !?

Généralement on parle de matériel de Simracing sur le blog et on est plutôt dans un environnement PC. Alors pourquoi parler du FRENCH TOUR qui est un event sur console et sur Gran Turismo ? Je dois avouer m’être questionné sur le sujet mais l’idée est d’aider un acteur du E-sport à promouvoir son évènement, partant du principe que Gran Turismo a été la porte d’entrée du Simracing pour beaucoup.

Je me rappelle il y a quelques temps des débat PC/console, volant/manette, simu/arcade menés pour tenter de catégoriser le Simracing. De mon point de vue la plateforme (PC ou console) importe peu. Il est cependant primordial d’utiliser un volant et un pédalier (l’utilisation de la manette et pour moi dans le domaine du jeux-vidéo, pas du simracing). Et il faut un titre qui soit pas de l’arcade (heureusement on a créé le terme Simcade 🙂 ). Je parle de la vue capot ou ailerons ??

Le French Tour c’est quoi ?

Bon, une fois le préambule posé attaquons nous au sujet. L’instigateur de cet évènement est en fait la team FTE (French Team Sport). Cette team d’une quinzaine de pilotes participe aux compétitions officielles et communautaires sur le titre Gran Turismo. C’est donc par le biais du président de l’association qui gère cette team que le projet FRENCH TOUR a pris forme. l’objectif est de valoriser et accompagner le développement du E-sport automobile et créant plusieurs évènements. Celui-ci est le début et d’autres vont suivre. En tout cas bravo pour l’initiative. Et a noter que ce n’est pas un évènement officiel de Sony.

Où, Quand, Comment ?

C’est donc pendant 2 jours, les 30 et 31 octobre, en région parisienne et plus particulièrement à Saint Germain en Laye (78), que va se dérouler ce premier évènement du French Tour. La compétition se déroulera sur Gran Turismo Sport et sur Playstation 4.

Et au programme du lourd avec une course d’endurance de 24 heures en équipes. On pourra compter sur 14 équipes de plusieurs nationalités différentes composées de 4 pilotes chacune soit 56 participants. Les hostilités se dérouleront sur le mythique circuit de Spa au volant de la Toyota TS050. Même voiture pour tout le monde mais setup ouvert. La diffusion de l’event se fera sur place et en direct sur Youtube, sur les Web TV GTS-BOCA E-Sport et BFR TV.

Parmi les équipes présentes pour ce French Tour sur Gran Turismo il y aura : TX3, Fordzilla, Prima Esport, CO Esportive, BFRacing, Storm Racing, RTA, RGF, OTR, RP Motorsport, TFF, Yart Esport, SDET et bien entendu la French Team Esport. Bref, du beau monde ! Pour info la course démarrera le samedi à 15h pour se terminer le dimanche à 15h. Les qualifs auront lieu le samedi matin.

Ce premier opus du French tour en appellera d’autres sur l’année 2022 dont on aura certainement l’occasion de parler. En attendant rendez vous sur ce premier évent pour découvrir, si vous ne connaissez pas, le monde du sport auto virtuel.