Rock Solid Rigs : Place au bois d’arbre !
Alumium, acier, carbone, plastique… voilà les matériaux qui composent généralement nos simulateurs. Ces choix ont été fait pour des questions de rigidité, modularité, poids, goût… Rarement on s’est questionné sur l’utilisation du bois mais ne serait-ce pas une alternative ? La marque RSR (Rock Solid Rigs) a franchie le cap pour proposer un châssis en bois, solide comme un roc. Ce n’est effectivement pas une première et on a déjà vu des châssis en planche de bois mais là on est sur un autre niveau.
Un rig bien pensé !
En effet, ici l’objectif est de proposer une forte modularité et un très gros niveau d’équipement. Avec son modèle RSR-21, Rock Solid Rigs offre une multitude de réglages aux pilotes : hauteur / profondeur / inclinaison pour le siège, le pédalier ou le volant. Et le tout sans outil, juste avec des molettes. A noter que les plaques sont pré-percées pour certaines marques courantes de périphériques.
Pour le choix du bois RSR a opté pour du contreplaqué de bouleau qui est très riche en fibre et agit donc comme un panneau composite (c’est ce qui se dit). En plus il est agréé FSC et ne contribue donc pas à la déforestation. L’assemblage avec des nervures et autres emboitements permet d’optimiser à la fois la rigidité mais aussi limiter la transmissions des vibrations.
Et comme on peut le voir sur les photos le triple écrans est possible sans aucun problème. Et RSR a même pensé à un support pour le quatrième écran. On aura aussi la possibilité d’un support pour son shifter, son clavier ou même ses périphériques de vol car le RSR-21 est bien entendu adapté pour le Flight Sim.
Sympa le design mais combien ça coute ?
Franchement je trouve le design plutôt sympa, c’est bien soigné et l’apport du bois dans un intérieur peut être avantageux. Et en plus on donne un coté un peu écolo responsable à notre installation, histoire de compenser notre amour pour l’odeur d’essence et le bruit rauque d’un moteur bien thermique. Et même temps on pollue pas trop avec nos installations non ?
Bon alors combien ça coute tout ça ? Sachant que ça vient du Royaume-Uni c’est un peu plus chiant au niveau de l’importation mais voyons ce que ça donne pour un châssis avec un support triple screen, un support shifter et clavier. Il faudra compter sur environ 555 £ soit environ 650 € auxquels se rajoute frais de douanes, TVA et frais de port. Bref si on fait un estimation rapide je pense qu’il faudra partir sur environ 800 € sans les frais de port. Mais c’est une estimation !
Alors vous en pensez quoi, vous passez au bois ? Allez une petite vidéo pour en découvrir un peu plus.
Merci pour cette information.
C’est exactement ce que je recherchais.
Commande passée !
Salut Tanguy, content d’avoir pu t’aiguiller vers ton graal ! Je suis preneur de photos de cette installation 😉
Livraison normalement demain, mais montage pas avant les vacances de Noël. Mais je note !
Alors Tanguy ! Cette installation? 🙂 Et du coup le prix (TVA, transport,…), le délai, la livraison,…? Raconte un peu stp
Salut,
après quelques semaines d’utilisation, je suis hyper satisfait : ça ne bouge pas, ni au niveau du matériau, ni au niveau des réglages. Et en plus, ça sent bon !
Maintenant, cela reste un produit assez jeune dans son développement et sa commercialisation, donc il y a des choses à perfectionner : notice de montage, surface du support de souris, adaptabilité de certains réglages… Mais je compte pour ma part, envoyer un retour précis à RockSolidRigs en ce sens, d’autant plus qu’ils me l’ont demandé par mail.
Au niveau du prix, il m’en aura coûté un peu plus de 500 euros TTC pour le châssis, le support clavier et souris ainsi que la livraison depuis la Grande-Bretagne. Ce que je trouve tout à fait abordable et raisonnable en comparaison des autres solutions actuellement proposées, étant donné en plus la qualité du produit.
Pour la livraison par Fedex, il faut compter une dizaine de jours, sachant que j’habite dans l’est de la France, cela me permet tout à fait logique.
En complément à mon précédent message, j’ai eu aujourd’hui une très mauvaise surprise : une facture de 144 euros émanant de Fedex pour frais de douane.
Salut Tanguy, frais de douanes et TVA à mon avis. C’est ce qui arrive généralement quand on commande à l’étranger, notre administration fiscale ne nous oublie pas 🙁
Tu as raison, en partie. C’est surtout de la TVA puis des frais de dossier Fedex. Dans tous les cas, il aurait été plus aimable de prévenir en amont au lieu d’envoyer une simple facture.