SIMUCUBE : Après les bases les volants !
La marque SIMUCUBE tient une place importante dans le Simracing car elle est présente depuis longtemps et a accompagné l’arrivée du Direct-Drive. En effet, à l’époque c’était du DIY et ça s’appelait OSW (Open Sim Wheel). Les bases de volant était des moteurs industriels Mige, Lenze, Kollmorgen… et c’est Simucube (enfin Granite Device) qu’on trouvait au niveau de l’électronique ou du soft.
Dans une évolution que je trouve logique la marque Simucube est née et a proposée ses bases de volant plug’n’play. Finit le DIY et tant mieux pour les plus fainéants d’entres-nous ;). Aujourd’hui l’évolution se poursuit avec l’arrivée du Tahko GT-21, un volant qui va venir compléter la gamme de la marque Finlandaise.
Et c’est donc sur YouTube, ce 19 octobre 2021, que Simucube a décidé de nous dévoiler ce Tahko GT-21. Bon avec le premier visuel du teasing on savait déjà que c’était un volant complet grâce notamment à la bague orange spécifique de la marque sur la roue. On distinguait aussi la présence de deux shifters, très probablement magnétique, et un large marquage au nom de la marque. Mais aucune idée de la forme du hub, du nombre ou type de boutons ou encore d’une quelconque nouveauté.
Alors ce Simucube Tahko GT-21 ?!
Grâce à la vidéo ci-dessus on connait donc enfin la forme de ce nouveau volant et la première chose qu’on peut dire c’est que les avis vont être partagés. On aimera ou on aimera pas mais la forme et la couleur orange vont diviser. Bref, au programme 10 boutons poussoirs, 1 encodeur rotatif, 1 bouton joystick 7 axes, 2 palettes magnétiques et bien sûr la technologie sans-fil Simucube embarquée (la durée de vie annoncée de la batterie est de 5 ans). Bon pas de carbone mais c’est de l’aluminium qui compose le hub. Concernant la roue, ce sera du 320 mm avec une apparente bonne prise en main à l’instar des Momo Mod30. A noter que le poids de ce volant est de 2.1 kg.
Par contre une nouveauté accompagne ce volant Simucube Tahko GT-21. Un bouton « Simucube » vient faire son apparition à l’arrière de la coque. En appuyant dessus on pourra accéder aux paramètres les plus courants du retour de force. Il sera utiliser en complémentarité avec le joystick de la face avant pour sélectionner ou modifier les valeurs à la volée, c’est à dire pendant qu’on roule. Par contre aucune idée de la manière dont ça fonctionne, en l’absence d’affichage sur la roue et le volant je pense qu’il y aura un affichage sur l’écran. Mais Simucube n’a pour le moment rien dit là dessus !
Un premier volant pour un prix de…
Ce volant Simucube Tahko GT-21 est le premier de la série car d’autres vont suivre. En effet la marque indique que le bouton « Simucube » sera présent sur tous les volants à venir. En tout cas l’objectif est simple, ne pas se laisser distancer dans la course du Direct-Drive avec l’arrivée de plusieurs nouvelles marques ces derniers temps sans parler de celles à venir.
Dans la foulée de l’annonce sur YouTube le prix de ce volant à été annoncé également. Il sera de 822.96 € ce qui est quand même dans le haut du panier. Pour relativiser un ensemble Ascher (sans fil) + QR Simucube + Momo Mod30 fait déjà plus de 850 € donc si la qualité est au rendez-vous (et que vous aimez le design) pourquoi pas. Il sera livré avec le spacer qu’on voit sur les photos ainsi que la partie volant du quick-release de la marque. Pour la dispo ce sera mi ou fin Novembre. En tout cas j’aimerais bien tester ce boutons Simucube ! Simucube si tu m’entends…