LOGYKAL LK Gravity : Du 1DOF au …. 7DOF ?!
Comme tout les fabricants de vérins, la marque LOGYKAL nous propose (enfin) ses plateformes de mouvement, les LK Gravity. Et le choix et large avec un simple 1DOF jusqu’au 7DOF ! Bon on va revenir sur ce dernier point parce qu’il semblerait que Logykal ait trouvé un nouveau degré de liberté !
Bref, il y a quelques temps ce sont les nouveaux vérins Gravity qui ont été développés par la marque Espagnole (voir mon article ici). Jusqu’à présent il n’était possible d’avoir que 4 vérins mais maintenant on peut se faire un simulateur complet en 6DOF avec cette nouvelle solution Logykal.
C’est quoi tout ces DOF !
Je veux pas me lancer ici dans une explication complexe mais pour faire simple le nombre de dégré de liberté (DOF) correspond au maximum à 6 mouvements, 3 rotations (Pitch/Roll/Yaw) et 3 translations (Surge/Sway/Heave) soit un maxi de 6DOF. Et en aucun cas le nombre de DOF correspond au nombre de vérins. Donc 7DOF ça n’existe pas et c’est ici juste une appellation commerciale disons un peu…hasardeuse. Mais en informatique on aime vendre du chiffre. Bref en fait Logykal mélange degrés de liberté et effets, j’ose espérer que c’est sciemment mais en tout cas tout ça me donne des idées de vidéos ;).
Les modèles proposé par Logykal
Bon, revenons à nos moutons et voyons ce que la marque Espagnole nous propose. Comme je le disais on a donc des plateformes allant du 1 au 6 DOF (appelé 7DOF ici). Pour commencer on a la plateforme 1 DOF LK Gravity Surge qui offre donc l’effet Surge (translation avant / arrière) pour les effets de freinage et accélération. Ici la plateforme va avancer et reculer grâce au vérins central et aux glissières (ci-dessous à gauche).
Ensuite la LK Gravity Traction Loss pour le survirage et/ou le sous-virage soit deux versions 1 DOF ou 2DOF. Au sens physique du terme on aura bien 1DOF si on parle de survirage mais toujours 1DOF seul si on parle de sur et sous-virage car le degré de liberté et une seule et même rotation de la plateforme. Ce qu’on appelle le Yaw. Donc ici 1DOF et potentiellement 2 effets. Vous suivez ?
Continuons avec la Logykal LK Gravity 5DOF qui est en fait une plateforme 4 vérins montée sur une autre plateforme avec soit le surge soit le traction loss (survirage ou sous-virage, c’est au choix). Donc ici on a 4DOF est non 5 comme annoncé. Pitch / Roll / heave avec la plateforme 4 vérins et surge ou Yaw avec celle du dessous. Pour la plateforme suivante, la LK Gravity 6DOF ce sera toujours une plateforme 4 vérins (donc 3DOF) montée sur une plateforme avec surge + yaw (survirage ou sous-virage). Ou alors les 4 vérins + le survirage et le sous virage. Donc en fait 5 DOF pour la première option et 4DOF pour la deuxième.
Et pour finir on a la totale avec touts les mouvements proposés par Logykal. Ce que le marque appelle le LK Gravity 7DOF qui est donc réellement un 6DOF. Donc si vous avez suivi : 3DOF avec la plateforme 4 vérins, 1 DOF avec l’effet surge (accélération /freinage), un autre avec l’effet Traction Loss (survirage avant et arrière). Et le dernier DOF est obtenu avec la suppression du pivot central qui permet un déplacement le la plateforme de gauche à droite grâce aux vérins utilisés pour le Traction Loss. C’est ici l’effet Sway.
En conclusion !
J’espère que vous avez tout compris et désolé si c’est un peu complexe. L’idée n’est pas de tacler la marque Logykal mais de redonner un peu de sens aux appellations des ces plateformes Logykal LK Gravity, notamment la 7DOF qui m’a interpellé. En tout cas on a aujourd’hui une solution complète et Européenne pour nos simulateurs.
Concernant la tarification c’est pas forcement très abordable car on a pas les vérins les moins cher du marché. Pour vous donner une fourchette on part à 4 999€ pour 1 DOF à plus de 17 000 € pour les 6 DOF. Je serais bien incapable aujourd’hui de vous dire si c’est bien car j’ai pas eu l’occasion de faire d’essai, on va dire efficace, de ces vérins. Mais peut-être un jour, qui sait !
Marrant on dirait une sorte de mille feuilles d’effets… Je ne sais pas si c’est super fiable car avec le poids dessus ça doit se déformer pas mal…
Nous avons mis tant de temps à vouloir garantir le résultat mécanique, sans déformations, une rigidité maximale et sans aucun type de roue pour éviter le bruit et les dysfonctionnements.
Vous pouvez le constater par vous-même ici :
https://www.youtube.com/watch?v=BijSsg0pGEI
Bonjour, oui c’est un peu mille feuille comme la plupart des simus avec ces conceptions. Ayant déjà testé des systèmes similaires je suis pas très inquiet sur les risques de déformation. Et merci Juan pour le complément d’info et cette vidéo.