IMMSOURCE, et un Direct-Drive de plus !
Décidément la guerre fait rage dans le monde du Direct-Drive et la Chine semble vouloir prendre une bonne place car les percées sont nombreuses : Simagic, Moza, Cammus et maintenant IMMSOURCE. On sait que la copie (ou l’inspiration 😉 ) est un sport national là-bas et après les productions Simagic largement pompées sur Simucube c’est au tour de IMMSOURCE d’enfoncer le clou.
Et c’est clair que niveau design il n’y a pas photo ! Ces nouvelles bases Direct-Drive semblent sortir des ateliers de Simucube. Le liseret argenté, la place de la marque, la forme du moyeu ou celle de son embase tout y est. Bon on aura juste la présence d’une diode sur la face avant qui est, elle, pompée sur Simagic. Faut pas pousser non plus !
Mais ces nouvelles bases sont elles justes de simples copies réalisées sans aucune réflexion ni innovations ? Apportent-elles quelque-chose de plus ?
En fait la différence se trouve souvent à l’arrière des bases. Ici on trouve classiquement : une antenne pour le sans-fil, la prise d’alimentation et son interrupteur, mais ce n’est pas tout ! IMMSOURCE a conçu ses bases comme la pierre angulaire de son installation de Simracing.
En effet, à l’arrière on trouve pas moins de 6 port USB qui seront utiles pour venir y brancher son matériel (pédalier, shifter, frein à main, volant, dashboard… voir même clavier et souris). Franchement c’est très bien pensé car on a souvent besoin de port USB à proximité du volant.
2 bases Direct-Drive dispos !
Bon, rentrons dans le vif du sujet ! En fait IMMSOURCE propose deux modèles, le ET3 et le ET5 dont la différence se fera logiquement au niveau du couple proposé. 10 Nm pour le modèle ET3 et 17 Nm pour le modèle ET5. Si on se base sur ces simples données, la marque enfonce le clou et prend une longueur d’avance sur Simagic. A noter que le taux de rafraichissement du couple est lui aussi au dessus avec 50 000 hz contre 40 000 pour Simagic.
Au niveau de l’accroche des volants on aura bien sûr un système quick-release efficace et sans jeu. Et la base est vendue avec un soft qui semble plutôt assez sympa si on s’en réfère aux screenshots proposées (voir ci-dessous). On pourra d’ailleurs gérer les périphériques connectés derrière la base, du moins celle de la marque je suppose.
Concernant la tarification c’est pour le moment difficile de donner un chiffre précis car la distribution se fait via un site chinois et il semblerait que la marque recherche des distributeurs. Histoire de se faire une idée et selon mes calculs je pense qu’il faudra compter environ 800 € pour la base ET3 de 10 Nm et environ 1000 € pour la base ET5. A noter que IMMSOURCE propose aussi un volant et je ne serais pas étonné qu’un pédalier fasse son apparition.
Qui sait peut-être qu’un jour une review pourra se faire car la marque m’a contacté en direct. Mais comme souvent c’est pour gratter un article et rien ne se passe après. Bref, on verra…