Une proposition qui ne se refuse pas !

Je suis très content de vous proposer cet article qui fait suite à une proposition plutôt alléchante que m’a fait la marque JCL SIMULATORS. En effet, venir assister à l’arrivée du nouveau simulateur de Sébastien LOEB…chez lui ! Vous auriez répondu quoi à ma place ? 😉

C’est donc un beau matin d’avril que je prends le chemin de la demeure de notre grand champion national. Je dois avouer être à la fois dans le stress et l’excitation en ce début de journée. J’arrive donc devant le portail et me fait accompagner sur le parking avant de pénétrer dans la maison de Monsieur LOEB. Direction la salle des trophées où trône ce nouveau simulateur concocté par JCL SIMULATORS. Mais ce n’est pas tout la 208 T16 de Pikes Peak est là aussi ! Enorme !

Là je suis accueillis par l’équipe de JCL Simracing et l’ami Florent qui est est là pour réaliser de belles images de cet évènements (la vidéo arrive). Et là, sur le simulateur, en train de rouler sur Dirt Rally, Sébastien Loeb himself ! Je suis impressionné !! Une fois sa session terminée, salutation de rigueur et on démarre la journée.

Le Simulateur de JCL SIMULATORS

Venons en au simulateur lui même. Il s’agit de la dernière évolution de ce que propose JCL Simulateur. On retrouve le V4 que je vous avais déjà présenté dans une précédente vidéo (lien ici) mais ici il a pris du poids et de belles évolutions. Donc on aura au total 6 vérins D-Box sur ce simulateur. 4 aux quatres coins du simulateur pour les effets de suspension et les inclinaisons de pistes. Un dans la longueur du simu pour les effets de freinage et accélération. Et un sous le baquet pour les effets de virage. Ce dernier est LA nouveauté de ce simulateur.

Comment ça marche ? En fait le baquet (ici un prototype) n’a presque pas de bords latéraux et bouge de gauche à droite en fonction des effets liés aux virages. En bougeant le corps va venir se comprimer (en se déplaçant) contre des plaques latérales et ainsi simuler l’effet de virage. Pour ceux qui connaissent on retrouve un peu ici ce que Frex a développé avec son dernier 6DOF. 

Mais ce n’est pas tout car un nouveau système de frein vient prendre place sur ce simulateur, un pédalier hydraulique développé par JCL Simulator et équipé d’un disque de frein de moto. Je vous invite à prendre connaissance de tout ça et de cette journée dans la vidéo ci dessous.

Alors il est bien le simulateur de LOEB ?

Comme je l’évoquais plus haut je connais en partie ce simulateur. J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer la qualité des vérins D-Box au niveau des effets de vibration et de la belle souplesse qu’ils offrent dans le fonctionnement (malgré une course qui reste faible pour moi). Pour info, ici tous les vérins sont des D-Box ce qui rend plus facile l’utilisation via un seul et même soft. A noter que c’est en cours de développement pour l’effet sway, soit la compression en virage.  Sébastien LOEB va donc aider JCL et D-Box à finaliser cet effet. Pour ma part je pense que la voie prise est bonne et que quelques améliorations (sur le taille des palettes latérales par exemple) seraient intéressantes.

Un des temps fort de cette journée est indéniablement l’interview que j’ai eu l’occasion de faire avec Sébastien LOEB. On a pu aborder cet évènement ensemble mais aussi échanger sur le monde de la simulation. Vous trouver donc une partie de cette interview dans la vidéo ci-dessous et l’intégralité est à suivre dans une prochaine vidéo. En attendant bon visionnage à vous !