Un beau projet pour SYMDECK !
La marque de simulateur SYMDECK nous a fais dernièrement une annonce intéressante via 2 vidéos sur sa chaine YouTube : le Symseat. Pour faire simple l’idée est ici d’offrir une solution pour ressentir l’effet sway dans nos simulateurs. Le sway c’est ce qui correspond aux forces liées aux virages. Pour moi c’est un effet hyper important et probablement le plus complexe à reproduire. Vont-ils y arriver ?
Aujourd’hui il existe plusieurs solutions dont notamment le Seat-mover que j’affectionne et qui fait basculer le siège de gauche à droite en fonction des virages. Il y a les solutions hideuses mais très intéressantes de chez Geko System ou encore ce que je vous ai partagé récemment via la vidéo chez Sébastien LOEB et la solution de JCL Simulators. Sans oublier le 6 DOF de notre ami de chez FREX ou encore les G-Seat comme celui de Simxperience.
Bref, pour moi la solution ultime n’est pas encore trouvé (et j’ai presque tout essayé) mais je pense que c’est plutôt du coté des G-Seat qu’on va avoir les meilleures réponses. Et pourquoi pas le Symseat de Symdeck ? Sur les deux vidéo ci-dessus on voit donc ce siège Symseat et le fonctionnement combiné entre l’assise et des palettes latérales qui vont bouger et comprimer le corps en fonction des virages. C’est notamment au niveau de palettes de compression que semble travailler Symdeck et je dois avouer que ça pourrais porter ces fruits…ou pas !
En tout cas très clairement une solution à tester et je vais essayer de suivre ce développement en espérant un jour pouvoir essayer. SYMDECK tu m’envois un Symseat ?
Bonjour et bravo pour votre travail, vous m’avez donné envie de tester ce produit 😊.
Commandé et reçu après 6 semaines, le principe est le bon.
On ressent très bien le sway et le surge (DOF ajouté récemment au symseat), on perçoit enfin les accélérations/décélérations sur la durée, ainsi que les G latéraux dans les virages ou lors des glisses.
L’amplitude des pressions permet un vaste champ d’action, de quelques dixièmes de G pour des voitures modestes, jusqu’à être très comprimé en F1.
Le siège pousse ou libère le dos pour simuler le surge. Pour le sway les spatules compriment les flancs du corps et les cuisses subissent un effet de balançoire (ex : virage à gauche : la cuisse droite se lève, la gauche se baisse, la spatule droite augmente sa pression). L’assise et les spatules utilisent le même actionneur, un second moteur pilote le surge. Le système est suffisamment réactif.
Bref, je conduis enfin avec le cul 😉
Points négatifs : impossible de calibrer les positions 0G (sauf à toucher aux potentiomètres sur les moteurs), le surge est bruyant, le sway oscille parfois pour garder sa position, le siège n’est pas très confortable et, surtout, j’ai l’impression d’avoir acheté un proto bricolé dans un garage… Il a fallu faire de nombreuses modifications : ajouter des mousses, rapprocher les spatules (ce n’est pas prévu), éliminer des zones de frottements, supprimer les contacts métal/métal, solidifier certaines pièces… D’un point de vue mécanique la conception n’est pas géniale, mais rattrapable.
À voir si le produit tient dans le temps.
Bonjour et désolé de cette réponse tardive. Je dois avouer que ce système me fait vraiment de l’œil et je viens enfin de le recevoir moi aussi :). Ce sera pour un test et une review mais j’avais trop envie de tester ce Simseat qui pourrait soit remplacer, soit se combiner avec un seat mover. Je prends note de vos remarques et tacherais de transmettre tout ça à Symdeck. Pour le moment je l’ai pas monté sur le simu mais ça ne va pas tarder. En tout cas merci pour votre confiance et pour ce commentaire.
Hâte de voir votre test, ce sera une première sur le net 😊.
Ma conclusion : bon principe mais mauvaise conception. Je suis passé sur le GS-5 de Simxperience, le surge est moins naturel, tout le reste est largement au-dessus. Et la G-belt décuple l’expérience.
Astuce : utiliser un harnais pour combiner G seat et plateforme mobile, sans quoi le corps se redresse quand la plateforme se penche et l’on ressent moins bien les pressions du siège.
Bonjour,
Je recherche surtout à ajouter le surge sur mon simulateur. Du coup, j’hésite beaucoup entre le GS-5 et celui-ci.
Avantages simseat :
-prix
-installation d’un bacquet standard (nécessite des pièces additionnelles sur les châssis équipés uniquement pour fixations latérales)
-accélération/freinage mieux transcrit
Le confort est important également. Pouvez-vous développer à l’occasion pourquoi le surge est mieux perçu avec le symseat? Le principe étant de pousser le dos, je ne comprends pas pourquoi le G5-S avec ses 2 palettes dorsales ne procure pas aussi bien cette sensation. Est-ce que le symseat pousse l’intégralité du dos alors que les palettes dorsales du G5 pousse un peu sur les côtés?
* « alors que le G5-S » nécessite des pièces additionnelles…
Si l’admin peut corriger…
Bonjour The Duke,
en effet, le symseat appuie sur le milieu dos alors que le GS-5 appuie sur les côtés: la colonne vertébrale « reste dans un creux »
le GS-5 est beaucoup plus confortable
pour le freinage c’est la G-belt qui fait 90% du boulot !