LOGITECH G-PRO : On l’attendais plus mais…
Comme de par hazard c’est le lendemain de l’annonce de l’annonce de l’arrivée du volant Direct-Drive de Thrustmaster que LOGITECH vient présenter le sien (non j’ai pas fait de répétition dans cette phrase). A croire qu’une course était engagée pour le sortir le plus tard possible. Dans cette course peu glorieuse Logitech est donc pressenti comme le vainqueur avec ce nouveau G-Pro Wheel. Pas de teasing de fou pour la marque mais du concret directement avec une vidéo de présentation du volant et des reviews. Niveau communication on a déjà notre vainqueur entre les deux mastodontes.
Mais ce n’est pas qu’un volant que dévoile la marque mais aussi le pédalier Load-Cell qui va avec. Ca à pris le temps (c’est peu de le dire) mais sur le papier (et en images) ça rentre bien dans le sujet. Niveau design Logitech reste dans la norme de sa gamme avec ce G-Pro Wheel. Un boitier imposant capable de se poser sur un bureau. C’est ici une des utilisations importantes des produits de la gamme donc why not. En toute franchise je m’attendais à bien pire que ça. Idem pour le pédalier, design simple et assez soigné, rien de foufou, là aussi on reste dans la norme de la marque.
Des caractéristiques intéressantes pour ce G-Pro
Venons en aux caractéristiques de ces produits qui montre que Logitech a pris le temps d’analyser le marché, et notamment une marque Allemande bien connue, ce qui est bien rappelé dans la vidéo. En même temps vu le temps passé à sortir un volant l’inverse aurait été incompréhensible. Pour les chiffres les plus importants on notera un couple de 11 Nm pour le volant G-Pro et la présence d’un load-cell (capteur de pression) de 100 kg sur le pédalier.
Bien joué de la part de Logitech mais ça ne s’arrête pas là. Même si la roue n’a rien d’extraordinaire niveau design (une roue Logitech quoi !), on trouvera dessus des palettes magnétiques et des palettes d’embrayage. Le QR semble bien efficace (pas comme une autre marque pré-cité) et on trouvera aussi un écran pour régler les paramètres du volant, des leds pour le régime moteur ou encore la présence de 3 usb sur la base. Bref, je vous laisse découvrir ce Logitech G-Pro dans la vidéo ci-dessous.
Au niveau du pédalier G-Pro c’est à peu près le même discours. J’ai déjà parlé du Load-Cell de 100kg mais on peut également citer le grand nombre de possibilités de réglages (entre-axe, dureté des pédales…) et le fait de pouvoir changer rapidement de gommes et de ressorts grâce au kit fournis. Là on sent bien l’inspiration Heusinkveld. Reste à voir si l’inclinaison des pédales se règle mais ça m’étonnerais car ce type de pédalier, vu l’inclinaison de base, est fait pour une utilisation avec un bureau et le pédalier posé par terre (ce qui ne l’empêche d’être installé dans un châssis bien sûr).
Donc…
Bref, sur le papier c’est plutôt une sortie qui peut être intéressante, notamment pour les joueurs sur console vu la compatibilité X-Box et PS. Peu voir aucun intérêt pour les hardcore simracers mais avec cette sortie Logitech montre bien que ce n’est pas sa cible. Cependant l’avantage est de voir enfin de la concurrence face à Fanatec et les nouvelles marques Chinoises. On attend de voir la réponse de Thrustmaster qui viendra plus tard mais ils ne doivent pas se louper car ils viennent de se faire coiffer sur le poteau de belle manière.
Niveau tarif, Logitech propose son volant G-Pro à 1099 € sur leur site (1 488 avec le pédalier). Ce tarif aurait mérité d’être plus contenu (sous la barre des 1000 €) car à ce prix là on des offres très intéressantes (et bien plus typées) dans la concurrence. Bref, pour moi rien d’extraordinaire sous le soleil, ce sera donc en grande partie une offre pour les joueurs de console.