SIMUCUBE ACTIVE PEDAL : Fin du teasing !
Dans la valse des teasings du moment c’est SIMUCUBE qui nous a fait languir avec des morceaux d’alu révélés ici et là. Maintenant nous avons enfin l’info à nous mettre sous la dent avec la révélation hier de l’ACTIVE PEDAL. C’est quoi ce truc ? Pour faire simple on va dire que c’est une pédale à retour de force. La première sur le marché « grand public » si on met de coté la proposition faite par Simtag et D-Box il y a quelques temps.
Pour découvrir tout ça le plus simple c’est de visionner les deux vidéos proposées par Simucube et qui permettent de voir cette Active Pedal en fonctionnement. Pour commencer sur le design je trouve ça plutôt bien réalisé, c’est propre et ça parait costaud (c’est bien mieux réussi que le volant Tahko de la marque). Alors bien sûr c’est un peu particulier vu la technicité du produit mais franchement c’est pas mal. Par contre il faut de la place sur le châssis pour loger tout ça et accessoirement un châssis qui tient bien le pavé.
Comment ça marche ?
Venons en au fait, comment ça marche ? Dans un premier temps j’ai presque envie de dire tout simplement ! On a en fait une tige de pédale qui vient s’attacher à l’arrière sur un vérin électrique. En appuyant sur la pédale on va donc agir sur le vérin qui en fonction des informations récupérer en jeux va donner de l’info dans la pédales en retour (vibrations liées à l’ABS ou au régime moteur, modification de distance en fonction de la dynamique de freinage…). A noter la présence d’un load-cell (capteur de pression) de 150 kg sur le « bras » relié au vérin qui va permettre de connaitre la force appliquée sur la pédale et donc permettre au vérin d’agir en conséquence.
De fait comme le mentionne Simucube dans sa vidéo, l’avantage de cette Active Pedal c’est qu’il n’y a plus besoin de ressorts ou de gommes qui se tassent ou de fluide qui fuit. C’est constant, fiable, et selon Simucube, garantie sans maintenance. Autre avantage (et pas des moindres), l’Active Pedal est totalement paramétrable : angle de la pédale, course ou encore puissance du capteur de pression. Elles est donc adaptable pour tout types de voitures et tous types de pilotage. Et comme pour les bases de volant le gros avantage de la marque et aussi son savoir faire en matière de logiciel. On connait le soft True Drive pour les bases de volant, voici le True Force pour le pédalier. Dans la vidéo ci dessous on peut voir tout ça à l’œuvre, c’est vraiment prometteur.
1, 2 ou 3 Active Pedal, c’est comme tu veux !
Le truc qui peut être sympa, et que la plupart vont faire faire, c’est de combiner cette pédale avec d’autres marques. On pourra donc acheter qu’une Simucube Active Pedale pour le frein et garder ses autres pédales. C’est effectivement le frein qui sera le plus concerné pour cette pédale car c’est quand même ce qu’il y a de plus important dans un simulateur. Ensuite l’embrayage selon ce qu’il peut offrir mais je vois moins l’intérêt pour l’accélérateur. Bien sûr les plus passionnés (et fortunés ) s’en prendront trois mais on peut choisir et ça c’est plutôt pas mal.
Maintenant on attend le tarif !
Niveau tarif pour le moment pas d’info. Les préventes seront ouvertes ce dernier trimestre 2022 pour une dispo du produit au premier trimestre 2023. On entend ici et là que ce sera 1 000 € la pédale. Je ne serais pas étonné et pour trois pédales on sera au prix du haut de gamme des pédaliers hydraulique…et sans fuite sur le parquet :). Ah si seulement une review était possible ! Franchement ça m’étonnerais connaissant la marque mais je ne désespère pas. A suivre…