ASETEK bases direct-drive x 3 !
Décidemment la sortie des bases de volant Direct-Drive pour le Simracing ne s’arrête plus. Maintenant c’est au tour d’ASETEK de rajouter non pas une, mais trois bases différentes sur le marché. Et pour bien se démarquer la marque présente des bases juste un peu au dessus de ce que propose la concurrence 12 Nm pour la première, 18 pour la seconde et 27 pour la dernière.
Bon, n’oublions pas que ces valeurs brutes, hormis le fait de satisfaire les amoureux des chiffres, ne sont pas des indicateurs de qualité. Et oui c’est plutôt la réactivité de la base qui est importante et le ressenti qu’elle offre. Alors peut-on (faut-il) espérer quelque chose de ces nouvelles bases ?
Généralement on attaque pas sur le physique mais là franchement je dois avouer n’être pas très emballé. Autant les pédaliers récemment sortis par ASETEK étaient beaux autant je trouve que les bases sont moches. Vous allez me dire que c’est juste une boite mais si je prend les bases de Simucube je trouve que c’est bien plus propre. D’ailleurs en parlant de Simucube on voit bien l’inspiration au niveau du quick-release en forme triangulaire pour limiter les risque de jeux. Pour se démarquer Asetek a toutefois rajouté un connecteur.
Ca manque de chiffres tout ça !
Concernant ces bases, et comme je l’indiquais au début de cet article c’est trois bases qui sont proposées. La base Prima de 12 Nm, la base forte de 17 Nm et la base Invicta de 27 Nm. Asetek communique bien sur la précision de ces bases avec du gros chiffres qui restent conformes au standard des volants. Mais par contre pas d’info sur ce que Simucube appelle le Torque Slew Rate et qui informe de la capacité de la base à donner du couple rapidement (exprimé en Nm/ms). Pour faire court une base d’environ 15 Nm serait suffisante dans l’absolue mais les bases plus puissantes apportent une plus grande réactivité.
Bref, je pense que ces bases direct-drive d’ASETEK ne seront que d’autres offres parmi tant d’autres qui devront faire leurs preuves. Je ne me fait pas d’illusion sur le fait de pouvoir un jour avoir un exemplaire à tester par la marque (pas eu moyen d’avoir un pédalier) mais je ne pense pas qu’on ait vraiment quelque chose de révolutionnaire.
Quand je vois la différence qu’il existe entre Fanatec et Simucube en matière de qualité du ressenti je me dit que c’est pas un petit nouveau qui va rebattre les cartes si facilement mais bon, pourquoi pas ! Toutefois le point positif est de tirer « très légèrement » les prix vers le bas, c’est toujours ça de pris. En tout cas moi je reste chez Simucube…pour le moment ;).
Bonjour, normal que ce soit proche de Simucube puisque c’est sous licence éponyme.