PIMAX Crystal : un event pour en parler
Il y a quelques jours, la marque de casque de réalité virtuelle PIMAX nous a proposée un évent sur les réseaux sociaux pour présenter son nouveau casque Crystal. Ce sera la prochaine sortie de la marque avant le très attendu 12k qui devrait vraiment signer l’entrée dans la VR 3.0.
Pour faire court sur le sujet du 12k, que j’attend tout particulièrement, il semble être à 70% de son développement et ne devrait, hélas, pas arriver cette année (déception). A se demander si le Crystal ne serait pas un brouillon du 12k ? En tout cas il embarque pas mal de technologie qu’on devrait retrouver sur le 12k, notamment le mode autonome en plus du mode PCVR, on aura donc un casque qui pourra fonctionner avec ou sans fil mais ce n’est pas tout…
Pour commencer l’event, Pimax revient sur l’histoire de la marque et le développement de l’entreprise qui a permis d’être les seuls à proposer les casques que l’on connait et qui offre le plus grand champs de vision et une des plus grosse résolution du marché. Fort de ce développement Le Crystal aura une design similaire au prochain 12K avec une revêtement noir mat plus qualitatif que le 8K.
Il sera aussi moins large et plus léger que lui. Il proposera un système audio DTS pour offrir une meilleure spatialisation du son. L’arceau sera presque similaire à ce qu’on connait aujourd’hui avec un réglage par molette. Concernant la connexion au PC, elle se fera via un câble de 5 mètre DP 1.4 pour une meilleure qualité via notamment la norme DSC.
Résolution et FOV
Le Pimax Crystal offrira moins de pixel que le 8k avec une résolution de 5760 x 2880 contre 7680 x 4320 pour le 8k. Idem pour le champs de vision avec un FOV de 140° en diagonal contre 200° pour le 8KX. Mais l’évolution vient des lentilles asphériques en verre optique qui vont offrir une clarté inégalée et donc surpasser les lentilles de fresnel actuelles. Et c’est même 2 lentilles interchangeables (avec un système de changement rapide) qui vont accompagner le Pimax Crystal et proposer une qualité d’affichage différente.
L’une offrira 35 PPD (Pixel Par Degré) avec un fov de 140° en diagonale et l’autre 42PPD pour un FOV certainement plus petit mais non communiqué par la marque. A noter que ces lentilles seront recouverte d’un revêtement anti-abrasion et anti-poussière.
Pour finir sur l’aspect affichage PIMAX annonce 160 Hz de fréquence, certainement au max des possibilités du casque car certaines options et configurations ne seront pas compatible. Comme c’est le cas avec le 8KX qui plafonne à 75Hz si on a pas la config adéquate (c’est mon cas). Et en plus on aura le réglage automatique de l’IPD (la distance entre les pupilles) pour bien ajuster l’écartement des lentilles.
PIMAX Crystal : en route vers l’autonomie
Une des caractéristique du PIMAX Crystal est le fait d’être hybrid. En effet il pourra fonctionner en étant relié au PC ou en mode sans fil grâce à une batterie de 6000mAh. Il embarque la connexion WIFI 6E ou WiGig pour perdre un minimum de qualité d’affichage. Ce module compact et peu énergivore devrait être proposé pour un coût raisonnable annonce PIMAX. Il sera équipé d’un dispositif anti-interférence et offrira 8m de portée.
Pimax annonce aussi que les faces interchangeables ( avec capteur interne ou mixed reality) seront bientôt disponible. La première sortie sera celle équipé de capteur pour le tracking. Il semblerait même que PIMAX propose aussi un PC notamment équipé du WiGig pour l’utilisation sans fil du casque.
Préventes ouvertes
Le PIMAX Crystal est disponible en pré-vente sur le site de la marque. Le tarif est de 1 599 $ soit a peu près 1 900 € avec nos chères taxes. A noter que les frais de réservation sont de 36 $ et que 100$ de remise sont offerts pour les possesseurs de Pimax.
Bon je suis quand même déçu par cette annonce car je m’attendais à plus de concret sur le 12K. Le Crystal semble être plein de promesses et je suis persuadé que les améliorations (surtout les lentilles) vont permettre d’améliorer encore l’expérience VR. Le simracing est une des meilleures applications pour la VR et offre une superbe immersion qui mérite encore d’évoluer. Quand on sait d’où on part et le chemin parcouru il est certain que les évolutions proposées ici vont apporter un plus indéniable. A suivre…