Thrustmaster T818 : Il aura fallut le temps !
Et ben voilà les amis, nous y sommes enfin ! Thrustmaster nous dévoile sa base de volant Direct-Drive. Je dois avouer avoir été sceptique mais le passé nous avait démontré une réelle capacité de la marque à ne pas tenir ses promesses. En même temps devant l’explosion des sorties dans ce domaine de volant ça aurait été malvenu pour Thrustmaster de louper encore une fois le coche.
Donc le petit nom de ce nouvel arrivant est T818, un nom dans la lignée des productions de la marque (TX, T150, T300, T500…) qui pourrait presque faire penser que le nombre de 8 nous oriente vers une puissance correspondante. Mais non, ce sera 10 Nm de couple qu’offrira cette base.
Donc cette arrivée s’est déroulée hier sur Twitch avec une longue vidéo de présentation (en anglais, hélas non sous-titré). Je ne vais pas revenir dessus plus que ça car ça ne sert à rien de reprendre le discours dithyrambique de la marque mais juste apporter mon retour rapide sur cette sortie. Pour faire simple l’avantage de ces bases direct-Drive de « petite » capacité et d’apporter une technologie qui se passe de transmission entre le moteur de la base et le volant permettant ainsi une meilleure transmission de l’effort (constante, fine et directe) et une bien meilleure fiabilité.
Pour revenir sur cette base Direct-Drive Thrustmaster T818 en elle même et ce qu’elle offre en terme de spécificité jetons un petit coup d’œil dessus. On va dire qu’on se retrouve dans la lignée de ce que fait Fanatec ou Moza en terme de design avec une base compacte et carrée pas trop vilaine dans l’absolue. Thrustmaster a joué la carte de la personnalisation avec des plaques interchangeables de couleur sur le coté ou encore des LED RGB dynamique sur la face avant. On aura aussi enfin droit à un quick-release pour attacher rapidement son volant mais je me demande si on est pas en présence de plastique sur cette pièce là, ce qui serait dommage. Sinon la base sera heureusement compatible avec l’eco-système de la marque.
Thrustmaster T818 : une base au top ??
En ce qui concerne les caractéristiques techniques chiffrés on devra se contenter de belles phrases et du seul chiffre de 10Nm. On nous parle de puissance sans filtre ou d’accélération angulaire optimisé mais j’aurais été étonné du contraire en passant sur de la technologie direct-drive. Bref la question qui peut se poser est de savoir si c’est 10 Nm sont suffisant.
Ayant connu depuis 20 ans des bases allant de 6 Nm à plus de 25 Nm je sais que des valeurs élevées de couple apporte plus en terme de détail et de ressenti que des bases de moindre puissance. L’atout des couples élevés et de savoir bien mieux gérer les pics de puissances car bien entendu on ne roulera pas avec un volant qui délivre une puissance nominal de 20 Nm. Sinon on va avoir des soucis à tourner le volant. Mais on aura toutefois de pics qui nécessiteront des forces importantes pour avoir un retour de force des plus fidèles.
Bref, on est bien entendu dans une histoire de communication de Thrustmaster pour la sortie de son T818. Je ne veux pas dire ici que cette base sera une mauvaise base (je ne l’ai pas essayer et c’est pas dit que ça m’arrive) mais l’idée est de redonner un peu de perspective à un disours commercial et orienté qui pars du principe que son produit est le meilleur du marché. D’ailleurs je vous invite à jeter un œil sur cette excellente vidéo de nos amis d’AGP qui nous éclaire de manière très pertinente sur le sujet : https://youtu.be/NanmQ9-uGMU
Combien ça coute ?
Niveau tarif, Thrustmaster propose sa base Direct-Drive T818 au prix de 649.99 € soit un tarif au dessus de la base CSL de Fanatec qui offre 8 Nm de couple ou de celle de Moza qui fait 9 Nm de couple et qui offre un « vrai » quick-release. Pour le moment c’est en pré-vente mais Thrustmaster annonce les que les livraisons auront lieu avant Noël, on verra…